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Une activité dynamique et en progression pour la Compagnie des Alpes

Paris, le 22 avril 2016. Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour le 1er semestre de l’exercice 2015-2016 s’élève à 443,7 millions d’euros, en progression de 6,2%, à périmètre comparable, et de 5,4% à périmètre réel, par-rapport à la même période de l’exercice précédent.


Domaines Skiables : Chiffre d’affaires et fréquentation en progression sensible
Le chiffre d’affaires des Domaines Skiables progresse de 5,6% au cours du 1er semestre pour s’établir à 363,7 millions d’euros.

Après un 1er trimestre légèrement positif malgré des conditions d’enneigement difficiles, l’activité au cours du 2ème trimestre, qui représente près de 70% de l’activité annuelle, a été soutenue et progresse de 6,7% :
• Les intersaisons de janvier et de mars, ainsi que les vacances scolaires de février, ont connu une activité supérieure à celle de l’exercice précédent.
• Le positionnement anticipé du week-end de Pâques et des vacances scolaires belges, qui démarraient en avril l’année dernière, influence favorablement le chiffre d’affaire au 31 mars 2016 comparativement à 2015.

Sur le semestre, le chiffre d’affaires des remontées mécaniques, stricto sensu, est en progression de 5,4%, porté à la fois par une hausse de la fréquentation de 2,4% et par une augmentation de la recette moyenne de 3,0%.

Cette performance solide dans un contexte de météo adverse, manque de neige au 1er trimestre, vent et précipitation au 2ème trimestre, confirme que l’expertise des équipes, l’adéquation des investissements et les qualités intrinsèques des Domaines du Groupe, ainsi que les initiatives prises en matière d’hébergement et de distribution, permettent de développer un business model résilient qui bénéficie à l’ensemble de l’écosystème montagne.

Destinations de Loisirs : L’activité progresse de plus de 10% au 1er semestre
Le chiffre d’affaires des Destinations de Loisirs s’élève à 77,4 millions d’euros, en progression de 10,1% à périmètre comparable et de 5,4% à périmètre réel, pour ce 1er semestre. Il est à la fois le résultat d’une hausse de la fréquentation de 4,9% et d’une progression de la dépense moyenne par visiteur de 5,2% grâce à un chiffre d’affaires « In Park » qui continue de progresser plus vite que le chiffre d’affaires « Entrées ».

Cette activité a été portée par une saison Halloween dynamique dans l’ensemble des parcs au cours du 1er trimestre puis, par une très bonne tenue de l’activité du Futuroscope au cours du 2ème trimestre, faisant plus que compenser l’activité de Grévin Paris qui a été affectée par les attentats de Paris et de Bruxelles.

Développement International : De nouvelles références
Le chiffre d’affaires du Développement International s’établit à 2,6 millions d’euros. L’activité de Grévin à l’international, qui bénéficie de l’ouverture du site de Séoul le 30 juillet dernier, 9 mois d’exploitation, est en progression alors que l’activité conseil est en retrait du fait du cadencement des contrats.

La Division Développement International regroupe les activités en développement sur des géographies nouvelles. Son objectif principal est d’obtenir des références qui, à terme, permettront d’opérer de nouveaux sites au-delà des bases historiques de la Compagnie des Alpes en France et en Europe de l’ouest.

Le Groupe a notamment été actif en Chine, où il a signé au premier trimestre des contrats d’assistance à l’exploitation de la station de Thaiwoo et un contrat d’assistance pour la conception d’un ski dôme à Shanghai. Il a également signé deux contrats en Géorgie pour la conception d’une station de ski et pour l’amélioration des opérations sur deux autres stations.

Perspectives
Ces perspectives 2015-2016 sont données sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs.

• Domaines skiables :
L’effet positif du positionnement du week-end de Pâques au 2ème trimestre sera mécaniquement compensé lors du 3ème trimestre. Sur ces bases et en tenant compte des estimations pour la fin de la saison qui représente en moyenne moins de 15% du chiffre d’affaire annuel de cette activité, le Groupe table sur une progression annuelle du chiffre d’affaires global des Domaines Skiables supérieure à 3% pour l’exercice 2015-2016. La marge d’EBO devrait être en ligne en pourcentage avec celle de l’exercice précédent.

• Destinations de loisirs :
Le second semestre représente le cœur de saison pour les Destinations de Loisirs et environ 75% de son activité annuelle. Pour soutenir l’attractivité de ses sites dans une logique d’optimisation de la « Très Grande Satisfaction » de ses clients, la Compagnie des Alpes propose cette année de nouvelles attractions dans tous ses parcs. Les investissements correspondants s’inscrivent dans le cadre de programmes pluri annuels strictement maitrisés.

Les parcs Walibi bénéficient cette année d’un important programme d’ouvertures, les premières à cette échelle depuis plus de 10 ans dans les parcs de Walibi Holland avec l’attraction « Lost Gravity » et de Walibi Belgium avec l’attraction « Pulsar ». Ces deux nouveautés constituent des premières mondiales développées avec le fournisseur Mack. Le parc de Walibi Rhône-Alpes s’agrandit quant à lui avec l’ouverture d’une nouvelle zone « Explorer Adventure » offrant une montagne russe familiale en bois, « Timber », une attraction pour les plus jeunes et un nouvel espace de restauration qui permettra d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs tout en améliorant la satisfaction clients.

Les partenariats sont à l’honneur au Futuroscope avec la création d’un nouveau spectacle du soir avec les équipes du Cirque du Soleil « La Forge aux étoiles », qui constitue une première européenne.

Enfin, le Parc Astérix, dans la perspective stratégique de l’évolution du site vers un parc de court séjour, propose depuis début avril une nouvelle attraction familiale baptisée « Discobélix ».

Par-ailleurs, la Compagnie des Alpes s’est associée au Groupe LVMH dans le cadre de l’appel d’offres du renouvellement de la concession du Jardin d’acclimatation auprès de la Mairie de Paris. Le résultat de cet appel d’offres sera connu cet été.

• Développement international
Le 3ème trimestre sera marqué par l’ouverture qui a eu lieu le 17 avril, à Vevey en Suisse, de « Chaplin’s World by Grévin », un musée en hommage à Charlie Chaplin dans son propre manoir de Ban.

Prochains rendez-vous :
• Résultats semestriels de l’exercice 2015-2016 : mardi 24 mai, avant bourse.
• Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2015-2016 : jeudi 21 juillet, après bourse.


Source : Compagnie des Alpes