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Investissements et chiffre d’affaires en hausse pour Disneyland Paris

Euro Disney S.C.A., société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland Paris, a présenté hier le chiffre d'affaires consolidé du groupe au titre du troisième trimestre de l'exercice 2015, le troisième trimestre, ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2015.

On notera principalement un chiffre d'affaires du groupe en hausse de 6 % à 360 millions d'euros pour le troisième trimestre et de 9 % à 951 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'exercice, reflétant l'augmentation de la dépense par visiteur et des volumes dans les parcs à thèmes et les hôtels. Le groupe indique également poursuivre ses investissements visant à améliorer la qualité de l'expérience proposée aux visiteurs avec la Fête Givrée inspirée de la Reine des Neiges, lancée au cours du troisième trimestre à Disneyland Paris.


Concernant les résultats, Tom Wolber, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré : « ce trimestre, nous sommes satisfaits de la bonne performance de notre chiffre d'affaires, qui traduit une augmentation à la fois de la dépense par visiteur, de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d'occupation des hôtels. Toutefois, nous avons continué à enregistrer une hausse des coûts traduisant notre volonté d’investir dans la qualité de l'expérience proposée aux visiteurs, mais qui a compensé la meilleure performance des activités touristiques. En juin, nous avons lancé la Fête Givrée qui, avec notre programme de rénovation des parcs et des hôtels, s'inscrit dans la continuité de notre stratégie pluriannuelle visant à améliorer l'expérience proposée à nos visiteurs.

Je tiens par-ailleurs à saluer le talent de nos Cast Members, qui sont pleinement mobilisés en coulisses sur nos nombreux projets d'amélioration ainsi que ceux qui font vivre la magie Disney en créant des moments uniques au contact de nos visiteurs
».


Le chiffre d’affaires généré par les activités touristiques augmente de 6 % pour s’établir à 359,1 millions d’euros contre 339,2 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires des parcs à thèmes augmente de 7 % pour s'établir à 209,9 millions d'euros, contre 196,4 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une augmentation de 5 % de la dépense moyenne par visiteur ainsi qu’une hausse de 2 % de la fréquentation des parcs à thèmes. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une hausse des dépenses liées aux entrées, à la restauration et aux marchandises. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par une augmentation du nombre de visiteurs britanniques et français, partiellement compensée par une diminution du nombre de visiteurs espagnols.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village augmente de 6 % pour s'établir à 141,0 millions d'euros contre 133,5 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une hausse de 3 % de la dépense moyenne par chambre, ainsi qu'une augmentation de 1,9 point du taux d'occupation des hôtels et une augmentation de 7 % du chiffre d'affaires du Disney Village. La hausse de la dépense moyenne par chambre reflète une augmentation du prix des chambres, ainsi qu'une hausse des dépenses liées à la restauration, partiellement compensées par une baisse des dépenses liées aux marchandises. L’augmentation du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 10 000 nuitées de plus qu'au cours du troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant une hausse du nombre de visiteurs français et britanniques, partiellement compensée par une baisse du nombre de visiteurs espagnols. La hausse du chiffre d'affaires du Disney Village traduit une augmentation des dépenses liées aux marchandises.

Les autres revenus diminuent de 1,1 million d’euros pour s’établir à 8,2 millions d'euros, contre 9,3 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette diminution s'explique principalement par une baisse des revenus de loyers suite à la résiliation d'un bail commercial portant sur la location d'espaces professionnels situés dans le Parc Walt Disney Studios.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier augmente de 0,1 million d’euros pour s’établir à 0,4 million d’euros contre 0,3 million d’euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent.

Au titre du troisième trimestre, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe est compensée par une hausse des charges d'exploitation par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, reflétant principalement les coûts liés à l'amélioration de l'expérience proposée aux visiteurs, ainsi que les coûts liés à la hausse des volumes des activités touristiques et à l'augmentation des salaires.


Le chiffre d’affaires généré par les activités touristiques augmente de 9 % pour s’établir à 950,3 millions d’euros, contre 870,1 millions d’euros au titre de la même période de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires des parcs à thèmes augmente de 11 % pour s'établir à 551,0 millions d'euros contre 494,7 millions d'euros au titre de la même période de l’exercice précédent, reflétant une hausse de 7 % de la dépense moyenne par visiteur, ainsi qu’une augmentation de 4 % de la fréquentation des parcs à thèmes. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une hausse des dépenses liées aux entrées, à la restauration et aux marchandises. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par une augmentation du nombre de visiteurs britanniques, français et espagnols.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village est en hausse de 7 % pour s'établir à 373,9 millions d'euros contre 348,1 millions d'euros au titre de la même période de l’exercice précédent, reflétant une hausse de 3,8 points du taux d'occupation des hôtels, ainsi qu’une augmentation de 8 % du chiffre d'affaires du Disney Village et une hausse de 2 % de la dépense moyenne par chambre. L’augmentation du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 60 000 nuitées de plus qu'au titre de la même période de l'exercice précédent, reflétant une hausse du nombre de visiteurs britanniques et français. L'augmentation du chiffre d'affaires du Disney Village traduit la hausse des volumes des activités touristiques ainsi qu'une augmentation des dépenses liées aux marchandises. L’augmentation de la dépense moyenne par chambre reflète une hausse des dépenses en restauration, ainsi qu’une augmentation du prix moyen des chambres, partiellement compensées par une baisse des dépenses en marchandises.

Les autres revenus sont en baisse de 1,9 million d'euros pour s'établir à 25,4 millions d'euros, contre 27,3 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est principalement due à une diminution des revenus de loyers suite à la résiliation d'un bail commercial portant sur la location d'espaces professionnels situés dans le Parc Walt Disney Studios.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier baisse de 1,7 million d'euros pour s'établir à 1,0 million d'euros contre 2,7 millions d'euros au titre de la même période de l'exercice précédent. Cette évolution s'explique par une baisse des activités de vente de terrains par rapport à la même période de l'exercice précédent. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

Au titre des neuf mois clos le 30 juin 2015, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe est compensée par une hausse des charges d'exploitation par rapport à la même période de l’exercice précédent, reflétant principalement les coûts liés à la hausse des volumes des activités touristiques, ainsi que les coûts liés à l'amélioration de l'expérience proposée aux visiteurs et à l'augmentation des salaires.

Événements récents et à venir

Disneyland Paris ouvre la Jedi Training Academy
Depuis le 11 juillet, la Jedi Training Academy accueille les jeunes enfants de 7 à 12 ans, qui sont formés par un Maître Jedi. Les visiteurs de Disneyland Paris peuvent également rencontrer les héros de la saga Star Wars dans ce spectacle interactif et inédit destiné à toute la famille.

Un été givré avec le retour de La Reine des Neiges
Depuis le 1er juin, Disneyland Paris fête un été givré avec un nouveau spectacle musical sur scène dans un décor hivernal combinant chants et danses, tout en faisant participer les visiteurs. Les célèbres sœurs Anna et Elsa, accompagnées de leurs fidèles compagnons Kristoff et Olaf le drôle de bonhomme de neige, se produisent sur scène pour donner vie à ce spectacle et prolonger l’expérience unique de La Reine des Neiges.

Offre publique obligatoire
Au cours du premier semestre de l’exercice 2015, la société a réalisé des augmentations de capital mises en œuvre dans le cadre du plan de recapitalisation et de réduction de l'endettement du groupe annoncé le 6 octobre 2014, le plan de recapitalisation. Pour plus d'informations sur les différentes étapes du plan de recapitalisation, consultez cet article.

À l'issue des augmentations de capital de la société, EDL Holding Company, LLC, Euro Disney Investments S.A.S. et EDL Corporation S.A.S. ont déclaré que leurs participations dans la société avaient franchi certains seuils. En conséquence, ces sociétés ont eu l’obligation de déposer une offre publique obligatoire sur les actions de la société qu'elles ne détenaient pas, l'offre publique obligatoire. L'autorité des marchés financiers, l'AMF, a déclaré l'offre publique obligatoire conforme le 31 mars 2015.

La société a été informée qu'un recours contre la décision de conformité de l'AMF a été déposé le 9 avril 2015 devant la Cour d'appel de Paris. Dans son avis n°215C0446 en date du 14 avril 2015 et son avis n°215C0637 en date du 15 mai 2015, l'AMF a indiqué que, dans l'attente de la décision de la Cour d'appel de Paris, l'offre publique obligatoire est prorogée au moins 8 jours après la date de cette décision. La Cour d’appel de Paris rendra sa décision le 8 septembre 2015.

Source : Euro Disney S.C.A.