Investissements massifs à Disneyland Paris

Euro Disney S.C.A. annonce une proposition globale, soutenue par The Walt Disney Company, visant à améliorer la situation financière du Groupe Euro Disney, et à permettre ainsi la poursuite de ses investissements pour la satisfaction de ses visiteurs.

Ce projet de recapitalisation, soutenu par The Walt Disney Company, Disney, s’élève à approximativement 1 milliard d’euros et inclut :

• Un apport en espèces d’environ 420 millions d’euros, réalisé ou garanti par Disney par le biais d’augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle.
• La conversion, pour un montant de 600 millions d’euros, d’une partie des créances détenues par Disney dans le cadre d’augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. et de sa principale filiale opérationnelle.
• Le report du remboursement de prêts accordés par Disney jusqu’à leur nouvelle date de maturité en 2024, actuellement 2028.
• Et la consolidation des lignes de crédit existantes consenties par Disney, arrivant à échéance en 2014, cette dernière ayant déjà été prorogée par Disney jusqu’en 2015, 2017 et 2018, en une unique ouverture de crédit renouvelable d’un montant de 350 millions d’euros venant à échéance en 2023.

Conformément à la réglementation applicable, Disney serait, au résultat des augmentations de capital envisagées d’Euro Disney S.C.A., dans l’obligation d’initier une offre publique d’achat sur les actions d’Euro Disney S.C.A.

Si elle était mise en œuvre, cette proposition aurait pour effet :
• D’améliorer la situation de la trésorerie du Groupe Euro Disney d’environ 250 millions d’euros.
• De réduire l’endettement du Groupe Euro Disney, aujourd’hui entièrement contracté auprès de Disney, qui passerait de 1 748 millions d’euros à 998 millions d’euros, cette réduction permettant de ramener son ratio d’endettement net d’environ 15x à environ 6x.
• Et d’augmenter la liquidité du Groupe Euro Disney en réduisant les charges financières relatives à sa dette et en reportant l’amortissement de prêts jusqu’à la date de remboursement final en 2024.

Les actionnaires d’Euro Disney S.C.A. se verraient donner l’opportunité de prendre part aux augmentations de capital d’Euro Disney S.C.A. aux côtés de Disney, et ce au même prix.

Le Conseil de Surveillance d’Euro Disney S.C.A. a exprimé son soutien unanime à cette proposition.

La réalisation des opérations faisant l’objet de la proposition est subordonnée à leur approbation par les actionnaires d’Euro Disney S.C.A., à la finalisation de la procédure d’information consultation préalable du comité d’entreprise et à la réalisation de certaines conditions décrites ci-après.

Pour autant que les conditions décrites dans le présent communiqué soient satisfaites, les opérations envisagées dans la proposition devraient être réalisées dans le courant du premier semestre calendaire 2015.

Les opérations d’augmentation de capital d’Euro Disney S.C.A. ainsi que celle relative au mécanisme de protection anti-dilutif décrites dans le présent communiqué feront l’objet d’un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers.

Source : Euro Disney S.C.A.


Partager sur Google+