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Le Futuroscope : Un parc inclassable et extraordinaire

Le Futuroscope, 1er parc d’attractions créé en France, est une exception culturelle. Il a fondé sa réussite et sa place unique sur le marché des loisirs en inventant une nouvelle forme de divertissement, attractif et distinctif, ancré sur le mariage des contraires : l’amusement et la découverte, les sensations physiques et l’émotion, l’art et la technologie.

Variée dans ses contenus, la visite du Futuroscope l’est aussi par sa forme puisqu’elle repose sur un équilibre entre 1/3 d’attractions à sensations qui mobilisent le corps, 1/3 de grandes images qui touchent le cœur par l’émotion, et 1/3 de spectacles vivants et de parcours thématiques qui attisent la curiosité.

Une pluralité de mondes extraordinaires
Le Futuroscope s’est progressivement détaché de son positionnement d’origine, orienté sur la technologie et l’image comme vecteurs de futur, pour recentrer sa promesse autour d’un futur imaginé, où tout peut arriver. Cela lui permet de déployer sa créativité dans une pluralité de mondes extraordinaires et de projeter ses visiteurs dans des expériences participatives insolites, inspirées des grands rêves de l’homme. En élargissant ainsi son champ d’expression autour de sujets variés, le Futuroscope se distingue de la plupart des parcs d’attractions dont l’offre est centrée sur un thème unique.

Festif, Fun et Familial
Avec la volonté de créer des expériences diversifiées et plus participatives pour son public, le Futuroscope renforce depuis 5 ans sa dimension Fun, Festive et Familiale, tout en plaçant le plaisir intergénérationnel au cœur de son offre. Cette orientation, en adéquation avec les attentes sociétales vers plus d’amusement, est un facteur primordial dans le succès que connaît le parc. En témoignent, à la fois la croissance de sa fréquentation avec 200 000 visiteurs supplémentaires en 2014 et les prix dont le Futuroscope a été récompensé à deux reprises pour ses attractions : « Arthur, l’aventure 4D » en 2012 et « La Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins » en 2014, toutes deux sacrées « Meilleure attraction au monde* ».

En 2015, le parc confirme ce virage stratégique vers une expérience de loisir diversifiée et porteuse de rêve pour le futur, ciblée pour la famille, à travers trois nouvelles attractions :
• Amusement et sensations avec « L’Arena Fun Xperiences », une salle de fitness version Futuroscope, où les visiteurs de tous les âges pourront s’amuser à tester leurs performances physiques.
• Grande émotion avec « Les Mystères du Kube », un spectacle vivant associant la technologie et l’art au service de l’émerveillement.
• Découverte ludique avec « Futur Oh ! L’expo », un parcours participatif qui montre aux visiteurs que le futur peut être utile et fun à la fois.

Conquérir de nouveaux visiteurs
Le Futuroscope, avec 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, confirme sa 2ème place parmi les parcs d’attractions en France. 27 ans après la pose de sa 1ère pierre, le Futuroscope a déjà accueilli plus de 46 millions de visiteurs, soit 1 Français sur 2, et le charme agit toujours puisqu’il est le parc que les Français ont le plus envie de visiter**.

Le Futuroscope doit en grande partie sa réussite à la dynamique de renouvellement de ses attractions conduite par une stratégie annuelle d’investissement audacieuse. Le Futuroscope a su prouver qu’il était capable d’attirer 60% de ses visiteurs dans une seconde visite, en injectant 10% de son chiffre d’affaires dans 20% de nouveautés chaque année. Convaincu que, dans le secteur des loisirs, investir est une nécessité pour vivre, il annonce cette année une montée en puissance de ses investissements consacré à son offre, avec 13 millions d’euros soit 15% de son chiffre d’affaires.

L’enjeu de cet investissement significatif est lié à la nouvelle ambition que se fixe le parc : conquérir aussi ceux qui ne sont jamais venus au Futuroscope, primo visiteurs, et ceux qui sont venus il y a très longtemps, archéo visiteurs, avec en ligne de mire à l’horizon 2017, 200 000 visiteurs supplémentaires.

Pour soutenir cette ambition, il mise notamment sur une communication générique dès cette année, portée par une nouvelle signature de marque : « Vous n’imaginez pas ce qui vous attend », qui doit permettre de repositionner le Futuroscope dans l’univers des parcs d’attractions et faire découvrir une richesse de contenus encore mal perçue par ceux qui ne sont jamais venus.

*Awards attribués par le Themed Entertainment Association, l’association internationale des professionnels des parcs d’attractions basée à Los Angeles.
**D’après l’enquête CSA, faite sur un échantillon représentatif de 4000 personnes en France en août 2013, le Futuroscope est à la 1ère place des parcs d’attractions en termes d’intention de visite, soit 51% des Français.

Source : Futuroscope