Vulcania clôture sa saison 2013 avec une hausse de 4%
Vulcania clôture sa saison 2013 avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 %. Un bilan positif pour le parc auvergnat qui, avec 334 500 visiteurs, atteint son objectif de fréquentation.
Dans un contexte économique difficile et une année touristique plutôt en demi-teinte, Vulcania termine donc l’année 2013 avec plus de 334 500 visiteurs pour 342 000 en 2012, année qui avait bénéficié de l’effet 10 ans du parc. Grâce à un recul de fréquentation limité (- 2,2%) largement compensé par l’augmentation très significative de la dépense moyenne par visiteur (+ 6.2%), le chiffre d’affaires du parc devrait donc s’établir à 9.25 M€ HT, en hausse de 4 % par rapport à 2012.
« En 2012, grâce à l’anniversaire du parc, nous avions pu compenser un calendrier scolaire défavorable marqué par la perte d’une semaine de congés en juillet. Dans un contexte économique difficile, notre objectif 2013 était à la fois prudent et ambitieux ; il est atteint en fréquentation et largement dépassé en chiffre d’affaires. La nouvelle attraction familiale « Volcans Sacrés » y a fortement contribué » se félicite Jean Mallot, Président de Vulcania.
Avec plus de 80% de sa fréquentation venue d’en dehors de l’Auvergne, le parc auvergnat conforte son attractivité et s’affirme, cette année encore, comme une destination de courts et moyens séjours.
« Le site internet que nous avons lancé afin de proposer à nos visiteurs d’acheter en ligne leur hébergement en même temps que leur billet d’entrée a permis de commercialiser près de 18 000 nuitées en Auvergne sur cette saison », précise Catherine Damesin, Directrice de Vulcania. « Par ailleurs, l’augmentation du panier moyen, notamment sur la restauration, montre que, malgré le climat économique, les visiteurs viennent en famille pour passer une journée d’exception sur le parc ».
Autre motif de satisfaction : l’activité séminaires et soirées, destinée aux entreprises, qui a connu un chiffre d’affaires record de 0.6 M€ HT cette année, et témoigne du nouveau regard porté sur le parc, notamment par les entreprises régionales.
En 2014, de nouveaux aménagements sont prévus pour améliorer la qualité de l’accueil déjà plébiscitée par les visiteurs du parc avec, en 2013, une note de 17.5/20** : la construction d’un bâtiment d’accueil regroupant caisses, services et salle hors sacs, le réaménagement complet de la cafétéria et la mise en service d’une aire de camping-car permettant aux visiteurs de passer une nuit sur place.
De nouvelles animations seront également au rendez-vous. Dans la salle Ecran Géant, l’un des plus grands écrans d’Europe avec une surface de 415m², les visiteurs pourront découvrir en exclusivité « La Terre gagnera », film australien réalisé par Jerry Grayson, aux images aériennes spectaculaires tournées sur les 4 continents. Grâce à une technologie plus performante, la Planète Terre sera également à l’honneur dans la salle « Planète Dévoilée » avec un voyage de découverte et d’exploration de notre planète encore plus précis. Autre nouveauté, une exposition de photographies en relief de la chaîne des Puys dévoilera aux visiteurs ce patrimoine naturel exceptionnel et sa légitimité à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et bien sûr, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce Vulcania 100% renouvelé avec la douzaine d’animations et d’attractions développées depuis 2007, dont le « Réveil des Géants d’Auvergne » qui, avec sa nouvelle version numérique, a été classé attraction préférée par les visiteurs du parc en 2013.
Rendez-vous donc pris pour une nouvelle saison à Vulcania dès le 19 mars 2014 !
* Chiffre d’affaires attendu pour 2013 :9, 25M€. Chiffre d’affaires 2012 (hors partenariats 10 ans) : 8, 89M€.
** Source : Etude Khéolia réalisée sur 1196 visiteurs du 4 avril 2013 au 25 août 2013.
Dans un contexte économique difficile et une année touristique plutôt en demi-teinte, Vulcania termine donc l’année 2013 avec plus de 334 500 visiteurs pour 342 000 en 2012, année qui avait bénéficié de l’effet 10 ans du parc. Grâce à un recul de fréquentation limité (- 2,2%) largement compensé par l’augmentation très significative de la dépense moyenne par visiteur (+ 6.2%), le chiffre d’affaires du parc devrait donc s’établir à 9.25 M€ HT, en hausse de 4 % par rapport à 2012.
« En 2012, grâce à l’anniversaire du parc, nous avions pu compenser un calendrier scolaire défavorable marqué par la perte d’une semaine de congés en juillet. Dans un contexte économique difficile, notre objectif 2013 était à la fois prudent et ambitieux ; il est atteint en fréquentation et largement dépassé en chiffre d’affaires. La nouvelle attraction familiale « Volcans Sacrés » y a fortement contribué » se félicite Jean Mallot, Président de Vulcania.
Avec plus de 80% de sa fréquentation venue d’en dehors de l’Auvergne, le parc auvergnat conforte son attractivité et s’affirme, cette année encore, comme une destination de courts et moyens séjours.
« Le site internet que nous avons lancé afin de proposer à nos visiteurs d’acheter en ligne leur hébergement en même temps que leur billet d’entrée a permis de commercialiser près de 18 000 nuitées en Auvergne sur cette saison », précise Catherine Damesin, Directrice de Vulcania. « Par ailleurs, l’augmentation du panier moyen, notamment sur la restauration, montre que, malgré le climat économique, les visiteurs viennent en famille pour passer une journée d’exception sur le parc ».
Autre motif de satisfaction : l’activité séminaires et soirées, destinée aux entreprises, qui a connu un chiffre d’affaires record de 0.6 M€ HT cette année, et témoigne du nouveau regard porté sur le parc, notamment par les entreprises régionales.
En 2014, de nouveaux aménagements sont prévus pour améliorer la qualité de l’accueil déjà plébiscitée par les visiteurs du parc avec, en 2013, une note de 17.5/20** : la construction d’un bâtiment d’accueil regroupant caisses, services et salle hors sacs, le réaménagement complet de la cafétéria et la mise en service d’une aire de camping-car permettant aux visiteurs de passer une nuit sur place.
De nouvelles animations seront également au rendez-vous. Dans la salle Ecran Géant, l’un des plus grands écrans d’Europe avec une surface de 415m², les visiteurs pourront découvrir en exclusivité « La Terre gagnera », film australien réalisé par Jerry Grayson, aux images aériennes spectaculaires tournées sur les 4 continents. Grâce à une technologie plus performante, la Planète Terre sera également à l’honneur dans la salle « Planète Dévoilée » avec un voyage de découverte et d’exploration de notre planète encore plus précis. Autre nouveauté, une exposition de photographies en relief de la chaîne des Puys dévoilera aux visiteurs ce patrimoine naturel exceptionnel et sa légitimité à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et bien sûr, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce Vulcania 100% renouvelé avec la douzaine d’animations et d’attractions développées depuis 2007, dont le « Réveil des Géants d’Auvergne » qui, avec sa nouvelle version numérique, a été classé attraction préférée par les visiteurs du parc en 2013.
Rendez-vous donc pris pour une nouvelle saison à Vulcania dès le 19 mars 2014 !
* Chiffre d’affaires attendu pour 2013 :9, 25M€. Chiffre d’affaires 2012 (hors partenariats 10 ans) : 8, 89M€.
** Source : Etude Khéolia réalisée sur 1196 visiteurs du 4 avril 2013 au 25 août 2013.