Dernières actualités

Bobbejaanland : À quelques jours de l’ouverture de Fury, faisons un point complet

Après que Bobbejaanland ait annoncé il y a quelque temps que Fury serait une première mondiale, le parc belge indique aujourd'hui que la fin de sa construction est en vue. La montagne russe la plus rapide du Benelux, que vous pourrez essayer en marche avant ou en marche arrière, ouvrira dans environ deux semaines. Les équipes du parc finalisent actuellement l’attraction ainsi que la nouvelle zone thématique « Land of Legends ». Faisons un point complet sur cette grande nouveauté.

Cinq faits sur le Triple Launch Coaster Fury
Ce n'est plus un secret pour personne que Fury n'est pas simplement un grand huit. Le triple launch coaster a été conçu et construit pour s'adapter à Bobbejaanland, ce qui rend l'attraction unique. Le fait que cette montagne russe soit également haute de 43 mètres et atteigne une vitesse de pointe de plus de 106 km/h rend Fury vraiment unique au Benelux. Cette nouveauté aura donc plusieurs records à son actif, dont celui de la « montagne russe la plus rapide du Benelux ». Fury est une véritable pièce maîtresse pour Bobbejaanland, la preuve en cinq éléments essentiels :

1. 400 piquets en béton comme base
Comme vous le savez peut-être, Bobbejaanland a été construit sur un marécage. Beaucoup de travaux sont donc nécessaires pour renforcer le sol avant de pouvoir y construire quelque chose. Placer un grand huit sur ce type de sol n'est clairement pas une sinécure. Pour fournir une base solide à Fury, plus de 400 piliers en béton ont été construits. Avec un calendrier serré et beaucoup de travail à venir, les bétonnières ont fonctionné à plein régime pendant quatre mois, car sans une bonne fondation, Fury ne pourrait bien sûr pas être construit.

2. 14 mètres de profondeur
Les fondations nécessaires pour un grand huit comme Fury ne sont pas les plus petites, ce qui semble évident. De nombreux travaux d'excavation ont été nécessaires pour mettre en place les piliers de soutien. Parce que les fondations de la montagne russe ont été placées à 14 mètres de profondeur, vous pouvez être sûr qu'avec plus de 400 piliers de ce calibre, Fury tient fermement en place.

3. Plus de 17.000 boulons maintiennent l’attractions
La piste du Fury a une longueur de 600 mètres, mais le principe du triple lancement signifie qu’en tant que visiteur, vous parcourez en fait 830 mètres. De plus, vous montez sacrément haut, 43 mètres pour être précis. Le beau parcours orange est soutenu par un labyrinthe de supports. Quoi qu'il en soit, la piste de 600 mètres et les supports associés sont maintenus en place par plus de 17.000 boulons de toutes tailles.

4. Deux plaques tournantes
Fury est le premier grand huit développé par l’entreprise Gerstlauer Amusement Rides dans lequel deux plaques tournantes ont été intégrées. L'une d'elles constitue directement une première mondiale. La plaque tournante, qui assure que la cabine sera correctement sur la piste avant le départ, a été spécialement développée pour Fury. Elle permet de placer la cabine aussi bien en avant qu'en arrière sur la piste, ce qui permet d'essayer Fury dans les deux sens.

5. 2.500 litres de peinture
Le triple launch coaster Fury n'est pas seulement connu pour ses spécificités vertigineuses, mais également pour sa couleur particulière. Dans le mythe de « Land of Legends », Fury représente notamment le feu et la couleur de la piste le représente de manière très évidente. Il a fallu environ 2.500 litres de peinture pour recouvrir la piste entière de sa couleur orange vif et pour donner aux supports une couleur marron foncé. C'est à peu près la même quantité dont vous avez besoin pour peindre cinquante grandes maisons.

Que reste-t-il à faire ?
Fury est prêt, la piste est complète, les trains sont placés et tout est prêt à être utilisé. Entre temps, les premiers essais ont été effectués. Toutefois, il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir faire un tour sur cette incroyable nouveauté.

Nous nous sommes demandé pourquoi l’attraction n’était pas encore ouverte. Le directeur général, Yves Peeters, a une explication claire à ce sujet : « Fury est une nouvelle attraction pour Bobbejaanland ainsi que pour le fabricant Gerstlauer Amusement Rides. Il n’a jamais construit de telles montagnes russes auparavant », explique-t-il. « En ce moment, il reste encore beaucoup de tests à faire. Nous mettons la touche finale puisqu'il s'agit d'une nouvelle technologie et, bien entendu, aussi à la thématique de « Land of Legends et de Fury » ». La construction de Fury traverse donc une phase finale importante et se trouve maintenant dans la dernière ligne droite jusqu'à l'ouverture.

Le premier essai au cours duquel le parcours complet sera réalisé pour la première fois doit encore avoir lieu à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ensuite, l’organisme TUV interviendra pour garantir la conformité de Fury. « Ce n'est que lorsqu'ils donnent le feu vert que l'attraction pourra être ouverte au public », déclare Yves Peeters.

Le compte à rebours est lancé !
Alors que l’équipe du projet met la dernière touche au nouveau triple launch coaster Fury, il ne reste plus qu’à attendre la cérémonie d’ouverture officielle le 22 juin 2019. Après que les abonnés aient eu la chance de tester les montagnes russes le 23 juin, les visiteurs pourront embarquer officiellement à bord de Fury dès le 24 juin prochain.

Source : Bobbejaanland