Dernières actualités

Ipolite, le bison d’Europe de Bellewaerde, est réintroduit dans la nature

La semaine passée, le bison d’Europe Ipolite a été réintroduit dans le Shahdag National Park dans le nord d’Azerbaïdjan. En 2016, trois bisons de Bellewaerde ont déjà été réintroduits dans la nature en Roumanie. Le projet de réintroduction est une initiative en collaboration avec EAZA et WWF. Le but est de créer une population viable de bisons d’Europe afin de maintenir la population de cette espèce animale menacée.

Bison d’Europe
Le bison d’Europe est le plus gros mammifère ruminant d’Europe et une espèce très menacée. Après la première guerre mondiale, ces bisons avaient totalement disparu dans la nature en Europe. Grâce aux différents programmes d'élevages et des projets de réintroduction il y a environ 4.400 bisons d'Europe dans la nature dans le monde entier. Depuis 2012, Bellewaerde participe activement au programme d’élevage européen pour cette espèce animale et il y a déjà eu plusieurs naissances au parc. En 2016, trois bisons de Bellewaerde ont donc déjà été réintroduits dans la nature en Roumanie.

Projet de réintroduction
Le bison d’Europe Ipolite est une femelle née le 5 juin 2015 à Bellewaerde. Le mardi 14 mai, elle est partie vers Azerbaïdjan, tout comme quelques autres bisons de différents zoos européens. Ce week-end, les bisons étaient libérés dans une zone d’acclimatation d’environ 10 hectares où ils resteront quelques semaines jusqu’à ce qu’ils se soient adaptés et aient formé un troupeau social.

Une fois le troupeau parti de la zone d’acclimatation, il n’y aura plus aucune intervention humaine. Dès lors, ils feront intégralement partie de l’écosystème naturel de 130.000 hectares du domaine Shahdag National Park, le plus grand parc national du Caucase, dans le nord d’Azerbaïdjan. Quelques femelles seront équipées de collier GPS, afin de suivre le comportement naturel du troupeau. Bellewaerde continue, en tant que parc zoologique certifié, à collaborer avec WWF et EAZA pour la réintroduction des bisons dans la nature, afin de créer une population viable de bisons d’Europe et de maintenir la population de cette espèce animale menacée.

Source : Bellewaerde