Dernières actualités

La Cinéscénie voit toujours plus grand au Puy du Fou

La Cinéscénie, plus grande production nocturne au monde, repousse encore les limites du spectaculaire pour cette nouvelle saison. Depuis ce samedi 4 juin, la Cinéscénie innove : 400 nouveaux rôles font leur apparition et la scène s’étend dorénavant sur l’eau et dans les airs. En 2016, la Cinéscénie affirme ainsi sa dimension artistique unique dans l’univers des spectacles au service d’une émotion sans cesse renouvelée.

2016 est également une année exceptionnelle, les réservations de la Cinéscénie n’ont jamais connu autant d’avance. Deux mois avant la première représentation, la quasi-totalité des places étaient déjà vendues.

400 nouveaux rôles
Pour cette nouvelle saison, 400 nouveaux rôles font leur entrée dans le spectacle. Ils seront incarnés par les 1480 comédiens qui interprètent, chaque soir, la Cinéscénie. Chaque tableau comptera de nouveaux rôles pour apporter plus d’ampleur, de densité et de profondeur aux 23 hectares de la scène.

La scène s’agrandit
La mise en scène de la Cinéscénie prend également une nouvelle dimension en 2016 en s’étendant sur l’eau et dans le ciel. L’étang occupait déjà une place centrale du spectacle, avec l’édition 2016 de la Cinéscénie, il prend vie ! Cette année, les acteurs vont prendre possession des 8 hectares de cet immense lac pour faire vivre ce grand miroir d’eau.

Les Neopters donneront par ailleurs la réplique aux acteurs, dans le ciel du Puy du Fou. Ces drones uniques au monde, dédiés à l’univers du spectacle, apporteront leur poésie à la scène du Rêve. Des bougies lumineuses géantes flotteront au-dessus du château et prolongeront ainsi dans les airs les projections vidéo pour les rendre réelles sous les yeux des 13 200 spectateurs.

La Cinéscénie : Une incroyable superproduction
Durant près de deux heures, la Cinéscénie retrace la légende de la famille Maupillier, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre Mondiale, servie par les moyens techniques les plus modernes.

La Cinéscénie en détails :
• 3 650 comédiens bénévoles.
• 23 hectares de scène : la plus vaste du monde.
• Chaque représentation mobilise 1 480 comédiens, 150 cavaliers et 80 techniciens.
• Les plus grands comédiens français ont prêté leur voix au spectacle comme Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean Piat, Michel Duchaussoy ou encore Robert Hossein.
• La musique originale du spectacle est signée Nick Glennie-Smith, un compositeur d’Hollywood.

Les moyens techniques sont hors normes :
• 24 000 costumes.
• 850 pièces d’artifice par soir.
• 150 jets d’eau.
• Vidéos projections en mapping 3D.
• 3 000 projecteurs LED pour servir la mise en lumière du spectacle créée en collaboration avec le célèbre designer lumière Koert Vermeulen.
• Un système de diffusion du son en 7.5.1 spécialement conçu pour immerger le spectateur dans l’action.
• 13 200 spectateurs par représentation.
• 28 représentations du 4 juin et 10 septembre 2016.



La Cinéscénie est la formidable rencontre entre l’innovation artistique et les dernières avancées technologiques. L’audace du Puy du Fou n’est pas un concept mais bien une réalité. Elle se niche de jour comme de nuit dans chaque détail du parc, des spectacles, des costumes, de la mise en scène et des technologies au service de l’émotion pour émerveiller des visiteurs toujours plus nombreux.

Source : Puy du Fou