Des nouveautés et une fréquentation annuelle record à Vulcania
La saison 2015 de Vulcania se termine avec tous les compteurs au vert et une fréquentation en hausse de 7%, le parc auvergnat enregistre ainsi sa meilleure performance depuis sa relance engagée en 2007.
Des nouveautés réussies, une attractivité toujours plus marquée pour l’Auvergne mais aussi une belle météo ensoleillée ont favorisé l’activité du parc qui clôture sa saison avec 344 000 visiteurs contre 322 000 en 2014. Vulcania récolte à nouveau les fruits de la stratégie engagée en 2007 par la SEM Volcans qui en assure l’exploitation. « Nous avons su préserver l’ambition pédagogique du parc tout en proposant de nouvelles animations en phase avec les attentes du public. Apprendre en s’amusant est devenu notre ligne éditoriale, un positionnement qui nous a permis de séduire un large public familial et de nous installer comme une destination incontournable en Auvergne », explique Jean Mallot, Président de la Société d’Economie Mixte Volcans.
Un bilan conforté par le récent Best of du guide Lonely Planet qui classe l’Auvergne en 6ème place des 10 régions à découvrir dans le monde. Le parc Vulcania est le n°1 dans la liste des sites à visiter, « une belle entrée en matière » pour découvrir l’Auvergne volcanique précise le guide international.
« Vulcania est une destination familiale, nous le constatons depuis plusieurs saisons et son attractivité bénéficie indiscutablement au développement du tourisme régional. Cette année encore, près de 80% de notre public vient de l’extérieur de l’Auvergne ! En 2015, notre agence de voyage a commercialisé plus de 28 000 nuitées hôtelières, une hausse de 30% par rapport à 2014 et 80% des séjours que nous avons vendus en 2015 comportent au moins 2 nuitées chez nos partenaires hôteliers » précise Jean Mallot. Avec une progression de 10%, la fréquentation individuelle affiche un niveau record en 2015, une hausse qui s’explique tant par la forte croissance des courts séjours que par le regain d’attractivité du parc auprès du public régional. « Nous progressons, au global, de près de 8% en national et nous enregistrons, en Auvergne comme en Rhône Alpes, une hausse de 17%. Nos ventes de Pass saison ont doublé et nous enregistrons un fort taux de revisite des auvergnats » détaille Grégory Mouilleseaux, Directeur de Vulcania.
L’animation dynamique « Premier Envol », l’une des nouveautés 2015, a été plébiscitée par les visiteurs tout comme le parcours « Sur les traces des dinosaures » particulièrement apprécié des enfants. Un jeune public dont l’impact est croissant en tant que prescripteurs car ils ne connaissent que le « nouveau Vulcania », celui que la SEM Volcans a construit depuis 2007 et qu’ils découvrent sans à priori. « Au-delà de l’attractivité nouvelle liée au renouvellement complet de nos animations, la création d’événements au cours de cette saison a très largement contribué à ces bons résultats. Sur les vacances de la Toussaint, la thématisation du parc autour des légendes perdues, avec une décoration et des animations spécifiques, nous a permis d’enregistrer une progression de près de 22%. Pour doper encore l’attractivité de Vulcania, nous allons continuer à nous conforter en tant que parc de destination mais travailler aussi sur la fidélisation du public régional pour devenir également un parc de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes » commente Grégory Mouilleseaux.
L’étape de la relance est définitivement franchie, Vulcania vise désormais de nouvelles ambitions. La SEM Volcans, gestionnaire du parc, a signé le 6 novembre dernier avec le Conseil régional d’Auvergne un nouveau contrat de délégation de service public pour la période 2017-2031. Vulcania va bénéficier d’un nouveau plan d’investissement de 40 millions d’euros dont 33 millions d’euros seront directement financés par la SEM Volcans. « Nous prévoyons de créer de nouveaux univers thématiques avec des attractions à sensations inédites mais fidèles à ce que nous sommes. Notre objectif est d’atteindre 500 000 visiteurs d’ici 15 ans en développant la fréquentation sur deux jours et en assurant une revisite croissante du public régional » précise le président de la SEM Volcans.
Pour la prochaine saison, trois nouveautés sont au programme dont « Abyss Explorer », une animation dynamique pour découvrir les volcans sous-marins, « Sur les traces des dinosaures », deuxième saison, avec une nouvelle mise en scène toujours sur les extérieurs du parc, et un film inédit en France sur l’écran de 415 m2 avec une salle entièrement réaménagée en projection numérique et son Dolby surround. Enfin, notez que Vulcania rouvre ses portes le 16 mars 2016.
Source : Vulcania
Des nouveautés réussies, une attractivité toujours plus marquée pour l’Auvergne mais aussi une belle météo ensoleillée ont favorisé l’activité du parc qui clôture sa saison avec 344 000 visiteurs contre 322 000 en 2014. Vulcania récolte à nouveau les fruits de la stratégie engagée en 2007 par la SEM Volcans qui en assure l’exploitation. « Nous avons su préserver l’ambition pédagogique du parc tout en proposant de nouvelles animations en phase avec les attentes du public. Apprendre en s’amusant est devenu notre ligne éditoriale, un positionnement qui nous a permis de séduire un large public familial et de nous installer comme une destination incontournable en Auvergne », explique Jean Mallot, Président de la Société d’Economie Mixte Volcans.
Un bilan conforté par le récent Best of du guide Lonely Planet qui classe l’Auvergne en 6ème place des 10 régions à découvrir dans le monde. Le parc Vulcania est le n°1 dans la liste des sites à visiter, « une belle entrée en matière » pour découvrir l’Auvergne volcanique précise le guide international.
« Vulcania est une destination familiale, nous le constatons depuis plusieurs saisons et son attractivité bénéficie indiscutablement au développement du tourisme régional. Cette année encore, près de 80% de notre public vient de l’extérieur de l’Auvergne ! En 2015, notre agence de voyage a commercialisé plus de 28 000 nuitées hôtelières, une hausse de 30% par rapport à 2014 et 80% des séjours que nous avons vendus en 2015 comportent au moins 2 nuitées chez nos partenaires hôteliers » précise Jean Mallot. Avec une progression de 10%, la fréquentation individuelle affiche un niveau record en 2015, une hausse qui s’explique tant par la forte croissance des courts séjours que par le regain d’attractivité du parc auprès du public régional. « Nous progressons, au global, de près de 8% en national et nous enregistrons, en Auvergne comme en Rhône Alpes, une hausse de 17%. Nos ventes de Pass saison ont doublé et nous enregistrons un fort taux de revisite des auvergnats » détaille Grégory Mouilleseaux, Directeur de Vulcania.
L’animation dynamique « Premier Envol », l’une des nouveautés 2015, a été plébiscitée par les visiteurs tout comme le parcours « Sur les traces des dinosaures » particulièrement apprécié des enfants. Un jeune public dont l’impact est croissant en tant que prescripteurs car ils ne connaissent que le « nouveau Vulcania », celui que la SEM Volcans a construit depuis 2007 et qu’ils découvrent sans à priori. « Au-delà de l’attractivité nouvelle liée au renouvellement complet de nos animations, la création d’événements au cours de cette saison a très largement contribué à ces bons résultats. Sur les vacances de la Toussaint, la thématisation du parc autour des légendes perdues, avec une décoration et des animations spécifiques, nous a permis d’enregistrer une progression de près de 22%. Pour doper encore l’attractivité de Vulcania, nous allons continuer à nous conforter en tant que parc de destination mais travailler aussi sur la fidélisation du public régional pour devenir également un parc de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes » commente Grégory Mouilleseaux.
L’étape de la relance est définitivement franchie, Vulcania vise désormais de nouvelles ambitions. La SEM Volcans, gestionnaire du parc, a signé le 6 novembre dernier avec le Conseil régional d’Auvergne un nouveau contrat de délégation de service public pour la période 2017-2031. Vulcania va bénéficier d’un nouveau plan d’investissement de 40 millions d’euros dont 33 millions d’euros seront directement financés par la SEM Volcans. « Nous prévoyons de créer de nouveaux univers thématiques avec des attractions à sensations inédites mais fidèles à ce que nous sommes. Notre objectif est d’atteindre 500 000 visiteurs d’ici 15 ans en développant la fréquentation sur deux jours et en assurant une revisite croissante du public régional » précise le président de la SEM Volcans.
Pour la prochaine saison, trois nouveautés sont au programme dont « Abyss Explorer », une animation dynamique pour découvrir les volcans sous-marins, « Sur les traces des dinosaures », deuxième saison, avec une nouvelle mise en scène toujours sur les extérieurs du parc, et un film inédit en France sur l’écran de 415 m2 avec une salle entièrement réaménagée en projection numérique et son Dolby surround. Enfin, notez que Vulcania rouvre ses portes le 16 mars 2016.
Source : Vulcania