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De nombreux projets et un avenir optimiste pour PortAventura

Depuis plusieurs années maintenant, PortAventura envisage sérieusement de devenir l’un des meilleurs resorts de loisir familial d’Europe. Dès à présent, le site sera présenté au grand public sous le nouveau label PortAventura European Destination Resort. Avec ce concept, la compagnie veut faire connaître la vaste offre existante qui fait d’elle une destination unique de vacances proposant un parc à thèmes, un parc aquatique, quatre hôtels 4 étoiles disposant d’un total de 2000 chambres et enfin, un centre de conventions qui offre une capacité d’accueil de plus de 4000 personnes. Cet ensemble de loisir offre également un climat et cadre idéal situé à proximité des plages touristiques de la mer Méditerranée.

Investindustrial, le seul actionnaire de PortAventura depuis le mois de novembre dernier, envisage, après le succès obtenu dans le marché national, un profil davantage international avec pour objectif : atteindre un flux touristique mondial de plus de 50% de la fréquentation annuelle.

Bilan 2012 : développement international
3,8 millions de personnes ont visité PortAventura en 2012, en assurant la ligne de croissance initiée avec l’arrivée d’Investindustrial en 2009. Ce succès s’explique par l’implantation de nouveautés majeures comme l’installation en 2011 du quartier familial SésamoAventura qui a fait accroitre la fréquentation annuelle du parc de plus d’un demi-million de visiteurs par rapport à la saison 2010. Cette croissance est confirmée en 2012 avec l’inauguration de Shambhala Expedición al Himalaya, la montagne russe la plus haute d’Europe.

Shambhala Expedición al Himalaya a renforcé la stratégie de la compagnie en devenant un important modèle pour l’industrie des parcs d’attractions. Cette attraction remporte un franc succès auprès du public et à même remporté les prix de « Kirmes & Parks » et « World of Parks », qui définissent le coaster comme « la meilleure nouvelle attraction de l’année » et « la meilleure nouveauté de l’année ».



Le résultat de cette stratégie présente donc en 2012, 35% de visiteurs internationaux, ce qui représente une croissance de 21% par rapport à la saison précédente. Ce résultat est dû au partenariat avec les principaux tour-opérateurs européens ainsi qu’au soutien des institutions du secteur touristique.

La France est le premier marché international de PortAventura et représente environ 45% des visites internationales. Composé notamment de familles, cet électorat opte pour PortAventura comme destination de vacances mais aussi pour de courts séjours.

La Russie est le deuxième marché international de PortAventura et représente plus de 25% des visiteurs internationaux. Il s’agit du marché qui a connu la croissance la plus forte au cours de ces dernières années avec un taux s’élevant à plus de 75% entre 2011 et 2012. Le marketing pour ce marché s’est notamment concentré sur des régions proches de Moscou, de Saint Petersbourg, mais également de l’Ukraine.

Le Royaume Uni et l’Irlande sont aussi importants pour PortAventura. En 2012, ils ont représenté 20% des visites internationales. Il s’agit d’un marché avec lequel la compagnie travaille au travers des principaux tour-opérateurs et de la vente en ligne.

Depuis quelques années, PortAventura travaille aussi sur d’autres marchés européens comme le Benelux ou encore l’Allemagne qui ont connu une croissance de 19%.

Saison 2013
PortAventura ouvrira ses portes dès le 22 mars prochain avec de grands engagements pour cette saison 2013. Les visiteurs découvriront notamment une extension de Costa Caribe Aquatic Park, un parc aquatique situé à proximité de PortAventura. Avec un investissement de plus de 10 millions d’euros, cette expansion de 1.4 hectares proposera de nouveaux équipements pour toute la famille.



Costa Caribe Aquatic Park deviendra un modèle européen grâce à un nouveau toboggan de type chute libre, qui se présentera comme le plus haut d’Europe. D’une hauteur de 31 mètres, cette attraction proposera une chute de 55° propulsant les visiteurs les plus téméraires à une vitesse de 6 mètres par seconde. De plus, le centre aquatique inaugurera un autre toboggan de plusieurs pistes qui s’élèvera à environ 19 mètres d’altitude.

Indépendamment de ces nouveautés, l’agrandissement est principalement conçu pour le public familial qui bénéficiera de deux nouvelles piscines. L’une d’elles sera réservée aux enfants et sera agrémentée d’éléments interactifs dont un bateau pirate orné des personnages de SésamoAventura. Enfin, ce bassin sera également composé de quatre mini toboggans.

La deuxième piscine offrira un thème tropical et sera conçu comme espace de repos principalement pour les adultes. Elle sera enrichie de cascades d’eau, de zones naturelles mais aussi de plus de 50 variétés de plantes et de palmiers. Toute la thématisation réalisée donnera aux visiteurs l’impression de se retrouver en plein cœur des Caraïbes.

Ce nouveau complexe aquatique ouvrira ses portes en mai 2013. Ce projet fait partie du plan d’investissement de 75 millions d’euros initié pour ces prochaines 5 années et approuvé par le groupe Investindustrial.

Désormais, PortAventura devient donc PortAventura European Destination Resort. À l’avenir, le resort connaitra une extension de 70 hectares ayant pour but d’augmenter la fréquentation annuelle à 5 millions de visiteurs…