« Abyss Explorer » : Une nouveauté rafraichissante arrive à Vulcania

Une plongée à plus de 2500 mètres de profondeur à la découverte des volcans sous-marins, c’est la nouvelle exploration que le parc Vulcania propose à ses visiteurs en 2016. L’attraction « Abyss Explorer » est ainsi l’une des trois nouveautés du parc auvergnat qui ouvre ses portes le mercredi 16 mars prochain.

Vulcania, implanté au cœur des volcans de la Chaîne des Puys, ouvre donc ses portes du 16 mars au 13 novembre 2016. Parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre, Vulcania propose cette année trois nouvelles expériences à partager en famille : l’attraction « Abyss Explorer », le film « Tornado Alley » et le nouveau parcours « Sur les traces des dinosaures ».

Avec l’attraction « Abyss Explorer », Vulcania embarque ses visiteurs pour un voyage à sensations dans les grands fonds océaniques. À bord d’un bathyscaphe d’exploration, le public plonge non sans péripétie à plus de 2 500 mètres de profondeur, assiste à un ballet de créatures étranges et découvre l’insoupçonnée et l’intense activité volcanique sous-marine. « Les dorsales océaniques situées au fond de nos océans concentrent plus de 90% du volcanisme actif de notre planète Terre » précise Jean Mallot, Président de Vulcania. « Près de 4 mois de travaux et plus de 12 mois de réflexion ont été nécessaires à la réalisation de ce nouvel espace qui conjugue deux grands temps forts. Une plongée dynamique vers une dorsale océanique du Pacifique Sud à bord d’un bathyscaphe puis, une fois arrivé à destination, une projection sous forme de mapping qui offre un incroyable spectacle sur ce monde méconnu du volcanisme sous-marins » détaille Grégory Mouilleseaux, Directeur de Vulcania.

Avec le film « Tornado Alley », projeté sur un écran géant, les visiteurs suivent une équipe scientifique bien particulière : des chasseurs de tornades ! Pour mieux comprendre ces phénomènes climatiques extrêmes, les scientifiques ont déployé d’énormes moyens pour filmer la naissance d’une tornade. « Ce film, réalisé par Sean Casey, est inédit en France. Le cinéaste a suivi une mission scientifique des plus périlleuses qui a réussi l’exploit de filmer au cœur même d’une tornade ! Tout comme l’avaient fait Katia et Maurice Krafft en leur temps avec les volcans gris, les chasseurs de tornade prennent de grands risques avec un objectif simple : améliorer la prévention des populations grâce à une meilleure connaissance de ces phénomènes » explique Jean Mallot.

Troisième nouveauté 2016, « Sur les traces des dinosaures », un parcours forestier de 700 mètres qui renvoie les visiteurs au temps du Jurassique. Disparus depuis 65 millions d’années, les dinosaures reprennent vie à Vulcania. « Pour cette deuxième saison, l’exposition fait peau neuve avec de nouveaux animatronics, plus nombreux et plus imposants. Ils sont mis en scène par les équipes du parc en pleine nature le long d’un chemin forestier pour leur donner encore plus de lien avec l’exposition « Bouleversements » qui évoque la possible responsabilité des volcans dans la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années » précise Grégory Mouilleseaux.

Autre bonne nouvelle pour le public, les tarifs 2016 restent inchangés par rapport à 2015. Les audioguides permettant la visite du parc en 6 langues sont désormais proposés gratuitement à la clientèle étrangère et le parc auvergnat propose des offres spéciales de séjours.

Pour le week-end de Pâques, du 26 au 28 mars, les enfants pourront profiter chaque jour d’une chasse aux œufs. Puis, pour les vacances de printemps, la Chaîne des Puys sera mise à l’honneur à Vulcania ! « Ce patrimoine volcanique exceptionnel fait l’objet d’une candidature au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Nos visiteurs pourront comprendre cette richesse que représente l’ensemble Chaîne des Puys et Faille de la Limagne » souligne Jean Mallot. Il conclut : « car Vulcania est un parc où l’on s’amuse, mais c’est aussi un lieu où l’on apprend beaucoup de choses ! ».

Source : Vulcania


Partager sur Google+