De grandes nouveautés et un record pour Europa Park

Europa Park conclut l’année de son 40ème anniversaire par un nouveau record de fréquentation dans l’histoire du parc avec 5,5 millions de visiteurs. Une nouvelle fois, le 1er parc de loisirs saisonnier mondial a investi plusieurs dizaines de millions d’euros pour offrir une expérience et des services toujours plus exceptionnels. Le 10 janvier, la saison hivernale s’achèvera pour laisser place, à partir du 19 mars 2016, à la saison estivale et son lot de nouveautés.

Pour célébrer dignement son 40ème jubilé, Europa Park a mis les petits plats dans les grands et réservé une cascade de surprises à ses visiteurs. Les visiteurs peuvent vivre une expérience inédite à bord de la nouveauté mondiale l’« Alpenexpress VR-Ride ». Une aventure sans précédent où le passager, muni de lunettes de réalité virtuelle, voit défiler des mondes fantastiques tout en profitant des sensations réelles de la montagne russe.

Cette année anniversaire a été particulièrement appréciée par le public français qui, encore une fois, a prouvé sa fidélité mais aussi son intérêt constant pour le parc par une croissance de fréquentation de plus de 10%.

Roland Mack précise : « cette année d’anniversaire a été la meilleure dans l’histoire de notre entreprise. Pour la première fois, Europa Park a franchi la barre des 5,5 millions de visiteurs annuels. Ce record de fréquentation concerne la saison estivale et la saison hivernale mais aussi les Horror Nights, qui fêteront cette année leurs 10 ans ».

Le parc est également une référence en matière d’emploi et de formation avec 150 nouveaux emplois qui ont été créés et plus de 120 personnes profitent d’un contrat de formation au sein de l’entreprise.

Les hôtels aussi atteignent des records en affichant un taux d’occupation de 98%. Roland Mack souligne : « nos efforts constants pour nous positionner en tant que destination internationale de court séjour portent leurs fruits. De plus en plus de visiteurs passent plus d’une journée au parc et l’activité « Confertainment », liée au tourisme d’affaires, connaît également une vive progression ».

2018 marquera un nouveau tournant avec l’ouverture durant la saison estivale d’un nouvel hôtel d’environ 1000 lits, qui sera intégré au futur parc aquatique, dont l’ouverture est prévue fin 2018. Destiné à un public familial, ce parc aquatique comportera une zone intérieure mais aussi un espace extérieur avec plage à transats et espaces verts. Piscines à vague, toboggans géants, jeux d’eaux mais aussi restaurants et boutiques sont prévus dans ce nouveau complexe pouvant accueillir entre 400 000 et 600 000 personnes par an.

Une saison hivernale devenue incontournable
Avec plus de 500 000 visiteurs en 2015, la saison hivernale, qui prendra fin le 10 janvier 2016, s’inscrit depuis quelques années comme une période de succès à part entière à Europa Park. Avec 2500 sapins décorés, 2,5 millions de lumières scintillantes réparties le long des 5 kilomètres de guirlandes, plus de 100 000 boules de Noël, d’innombrables feux de camps, et de somptueux spectacles assurés par des artistes de haut-vol, Europa Park donne vie à la magie de Noël comme nulle part ailleurs.

Grand succès pour l’exposition James Rizzi
Les œuvres joyeuses et éclatantes de l’artiste du Pop-Art américain James Rizzi ont attiré les foules en cette saison hivernale. Avec plus de 400 œuvres originales exposées jusqu’au 10 janvier 2016, l’artiste a séduit le public avec ses réalisations graphiques, meubles design et sa façade géante en trois dimensions : « l’expression artistique de James Rizzi est incomparable. Ses travaux s’intègrent parfaitement à ce lieu » souligne Roland Mack, ayant lui-même eu un job étudiant dans le parc de loisirs new-yorkais de Coney Island dont James Rizzi s’est inspiré.

Deux étoiles Michelin confirmées pour le restaurant « Ammolite - The Lighthouse Restaurant »
Pour ses 40 ans, Europa Park s’est une nouvelle fois illustré par la qualité de son offre gastronomique. Dès le début de l’année, Europa Park s’est vu décerner le « Foodservice Preis », véritable « Oscar » du milieu culinaire, qui récompense les personnalités et entreprises s’étant distinguées par leurs innovations dans le domaine.

Le restaurant gastronomique « Ammolite - The Lighthouse Restaurant », dirigé par le chef Peter Hagen, confirme ses deux étoiles Michelin et 16 points au « Gault & Millau » obtenus en 2014, à peine 3 ans après son ouverture au sein de l'hôtel 4 étoiles supérieur « Bell Rock ». Europa Park est le seul parc de loisirs au monde à compter un restaurant étoilé.

De nombreuses distinctions et récompenses
En 2015, Europa Park a été honoré à de nombreuses reprises. Le parc a notamment a été élu site touristique préféré en Allemagne devant le château de Neuschwanstein et la cathédrale de Cologne, patrimoine mondial de l’UNESCO, lors d’une étude réalisée par l'Office National Allemand du Tourisme auprès de 15 000 touristes internationaux. Roland Mack indique que : « cette distinction, qui prouve la satisfaction de nos hôtes en provenance du monde entier, est la plus belle récompense pour le 40ème anniversaire d’Europa Park. À ce jour, nous avons vécu un jubilé riche en émotions ».

Lors des « Golden Ticket Awards » 2015, et face à une solide concurrence mondiale, Europa Park, a été sacré meilleur parc de loisirs au monde pour la seconde année consécutive.

Cet été, Europa Park a été élu meilleur parc d’Allemagne et d’Europe par le plus grand site de voyages du monde TripAdvisor.

En novembre à Orlando, durant l’IAAPA Attractions Expo, qui est l’exposition incontournable annuelle du monde du divertissement et des loisirs, le spectacle « Surpr’Ice with the Gods of Greece » et le premier musical d’Europa Park « Spook Me ! The Europa-Park Musical » se sont vus décerner le Brass Ring Award récompensant les meilleurs spectacles de parc de loisirs au monde.

Le 13 novembre 2015, Roland Mack s’est vu décerner « l’Ordre des Palmes Académiques » par l’Ambassadeur de France en Allemagne Monsieur Philippe Etienne. Cette distinction lui a été remise en hommage à son engagement remarquable en faveur de l’amitié franco-allemande.

Engagement social d’Europa Park : une entreprise responsable
Une année qui s’achève est propice pour faire le bilan des actions sociales menées durant les douze mois écoulés. Grâce à l’action « Cœurs heureux » menées durant cette saison 2015, 51 000 personnes défavorisées ont pu profiter d’une journée à Europa Park. Cette action menée annuellement porte à plus d’un million le nombre de personnes ayant profité de cette journée depuis la création du parc en 1975.

De nombreux autres projets tels que des collectes de fonds et des concerts caritatifs prouvent l’importance centrale accordée par la famille Mack à l’engagement social. Des dizaines de millions d’euros ont pu être récoltés tout au long de l’histoire de l’entreprise grâce à l’organisation d’événements culturels ou sociaux pour des œuvres de bienfaisance.

Nouveautés et projets 2016-2017
La saison 2016 est placée sous la bannière de l’Irlande qui devient le 14ème quartier thématique européen d’Europa Park. Entièrement rénovée, l’aire de jeux « Univers des enfants » sera aux couleurs de l’île d’émeraude avec parmi la dizaine de manèges et d’activités, trois nouvelles attractions et un univers de jeux intérieur.

Un nouveau centre de logistique et un hall ultra-moderne dédié aux événements, concerts et productions TV sont également prévus. L’investissement 2016 représente plusieurs dizaines de millions d’euros.

Au printemps prochain débutera la construction d’une nouvelle grande attraction, inédite en Europe, dont l’ouverture est prévue au printemps 2017.

Source : Europa Park


Partager sur Google+