Le Marathon Poitiers-Futuroscope fête ses 10 ans !

Jean-Paul Brandet, Président de l’Association du Marathon Poitiers Futuroscope, Maurice Rambliere, Vice-Président du Conseil Général, chargé des Sports, Aurélien Tricot, Vice-Président de Grand Poitiers chargé des Sports, Dominique Hummel, Président du directoire du parc du Futuroscope, ont récemment présenté l’édition 2014 du Marathon Poitiers-Futuroscope qui fête son dixième anniversaire.

Partagez le plaisir de courir !
5, 10, 21 ou 42 kilomètres, il y en aura encore pour tous les goûts. En 2013, plus de 2 500 personnes au total ont participé au Marathon, Semi-marathon, 5 et 10 kilomètres de « Tout Poitiers Court ».

Programme de l’édition 2014 :
• Samedi 24 mai 2014 à 17h00 : « Tout Poitiers court », 5 et 10 kilomètres gratuits, ouverts à tous dans le parc de Blossac de Poitiers.
• Dimanche 25 mai 2014 à 8h30 : Départ du parc de Blossac à Poitiers, arrivée devant le palais des congrès du Futuroscope. Marathon Poitiers Futuroscope, label national Fédération Française d’Athlétisme, qualificatif et classant Semi-marathon Poitiers Futuroscope, label régional Fédération Française d’Athlétisme, qualificatif et classant.

Un parcours qui valorise le patrimoine local
Au départ du centre-ville historique de Poitiers, le parcours longe la vallée verdoyante du Clain. Le tracé permet de découvrir la richesse du patrimoine poitevin et la nature luxuriante des abords de rivières et plans d’eau. Le parcours du semi-marathon Poitiers-Futuroscope emprunte le même parcours que le marathon mais bifurque plus tôt vers l’arrivée au 19ème kilomètre.


Nouveauté 2014 : le Marathon est labellisé FFA
Le Marathon Poitiers Futuroscope a obtenu le label national le 4 décembre 2013. Il est entré dans le Top 20 des Marathons français, à la 17ème place, devant Reims, dernier labellisé national, et devant d’autres marathons importants tels que Lyon, Laval, Albi, Orléans, Montauban, Azay le Rideau, Ajaccio ou encore Coulon avec son Maraisthon. Cette reconnaissance nationale permet aux licenciés de la FFA d’obtenir des points FFA et de concourir au Championnat Régional Poitou-Charentes.

Le Marathon et Semi-Marathon des non-voyants
Avec le partenariat des « Yeux Grands Fermés », le Marathon et le Semi-Marathon réservent un accueil très privilégié aux non-voyants : leur inscription et celle de leur(s) guide(s) sont toujours gratuites et des possibilités d’hébergement sont offertes.

Une journée inoubliable au parc du Futuroscope
Deux entrées gratuites au parc du Futuroscope sont offertes à chaque marathonien, une entrée est offerte à chaque semi-marathonien. L’occasion de découvrir la nouvelle attraction des Lapins Crétins… Pour les concurrents participants au marathon et au semi-marathon, il est possible d’acheter des entrées supplémentaires au parc à demi-tarif, soit 21€ au lieu de 42€, dans la limite de quatre entrées pour les marathoniens et de deux entrées pour les semi-marathoniens.

Après la traditionnelle « Pasta party » du samedi soir, les marathoniens sont invités à assister gratuitement au spectacle nocturne du parc du Futuroscope.

Le Marathon des collégiens
Le Marathon des collégiens, organisé par l’Association du Marathon, avec le concours de l’UNSS, et des professeurs d’éducation physique, aura lieu le mercredi 21 mai 2014 à 14h30 (limité à 2 200 collégiens). C’est une course en relais qui permet de développer chez les jeunes les valeurs de l’entraide et de la solidarité.

Les collégiens sont regroupés par collège en équipes. Tous les coureurs doivent parcourir une boucle de 2,11 kilomètres sur le site du Futuroscope de façon à parcourir au total les 42,195 kilomètres d’un marathon pour l’ensemble de l’équipe.


Infos pratiques
• Village du Marathon au parc de Blossac, avec des stands consacrés aux produits et producteurs locaux.
• Dossards, billets d’entrée au Futuroscope et tickets pour la « Pasta party » remis au Village du Marathon sur présentation de la carte d’identité, après vérification du dossier d’inscription (vendredi 23 mai de 16h00 à 19h30, samedi 24 de 9h00 à 19h30, dimanche 25 de 6h30 à 8h00 sur la zone de départ).
• Animations tout le long du circuit : 6 groupes musicaux.
• 600 bénévoles assurent l’accueil, la sécurité et le ravitaillement des coureurs.

Enfin, notez que toutes les informations sont disponibles sur le nouveau site internet du Marathon.


Partager sur Google+