Les techniques d’étude des fonds marins expliquées à Vulcania

Dans le cadre de son cycle de conférences spécial 10ème anniversaire, Vulcania reçoit Jacques Kornprobst, Directeur honoraire de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, Volcanologue et membre du Conseil Scientifique de Vulcania qu’il a présidé jusqu’en 2011, celui-ci exposera les techniques qui ont permis d’accéder à une connaissance globale des fonds marins, révolutionnant ainsi les sciences de la Terre.

Mardi 5 juin à 18h Jacques Kornprobst anime une conférence intitulée « Techniques d’étude des fonds marins » à Vulcania, et en partenariat avec le journal La Montagne.

Depuis le début des années 1950, des progrès capitaux ont été réalisés sur la connaissance des fonds marins, qui ont permis de déboucher sur une vision globale de la dynamique du Globe Terrestre. De ces études découle la compréhension des mécanismes des failles transformantes et des dorsales océaniques, permettant d’affirmer entre autre que la « tectonique des plaques lithosphériques » est née en mer ! Jacques Kornprobst explique comment ces méthodes ont permis aux sciences de la Terre de faire un grand bond en avant.

Conférence gratuite avec inscription obligatoire sur le site Internet de Vulcania. La conférence du mardi 5 juin débute à 18h00.


Partager sur Google+