Disneyland Paris présente une création exceptionnelle

Lors de son ouverture en 1992, le Parc Disneyland à Marne-la-Vallée réserve plus d’une surprise à ses visiteurs. Outre ses fameuses attractions, sa végétation hors du commun, mêlant rêverie poétique et obsession du réel, permet en effet de créer un lieu où « les enfants et les adultes peuvent partager le même rêve » selon les vœux de Walt Disney.

Aujourd’hui encore, l’attention portée à l’architecture paysagère fait du Parc une gigantesque scène de théâtre végétale étendue sur 1 945 hectares, comptant plus de 35 000 arbres, 450 000 arbustes et plus de 1 million de fleurs plantées à l’année. Le tout est entretenu par les 150 jardiniers du spectacle qui assurent quotidiennement l’entretien de la végétation du site. Disneyland Paris, c’est aussi 9 métiers horticoles, des arboristes, un système d’irrigation de 6 000 km de tuyau unique en Europe, 1 500 000 m² de biodiversité, sans oublier les fameuses plantes d’intérieur qui accompagnent les visiteurs chaque jour dans les 7 hôtels à thème.

Les équipes du département Nature et Environnement jouent donc un rôle capital dans la vie de Disneyland Paris, ayant pour mission d’aller toujours plus loin dans la créativité et de sans cesse perpétuer l’immersion du visiteur, plongé grâce à eux dans un rêve grandeur nature.

La rose « Princesse Disney », une création exceptionnelle pour le 20e anniversaire du Parc

Les défis créatifs n’effraient pas les équipes de Nature et Environnement qui, en plus de la féérie végétale quotidienne, ont déjà démontré leur savoir-faire et leur inventivité lors d’événements spéciaux. Lors de la sortie du film Le Roi Lion, elles avaient par exemple réalisé une sculpture florale de 8 mètres de haut et de 15 mètres de large représentant Simba et son père. On se rappelle également de l’extraordinaire « bouquet de fleurs » offert par Disneyland Paris à ses visiteurs lors de son 5e anniversaire, de la gare de Main Street, USA habillée de fleurs fraîches et surmontée d’un arc-en-ciel géant en chrysanthèmes aux massifs « animés » d’hippopotames, éléphants et autres créatures végétales prenant vie à Fantasyland.

Cette année, le challenge est de taille pour le 20e anniversaire du Parc Disneyland, à l’occasion duquel le département Nature et Environnement s’est consacré à la création d’une rose. Fruit de longues années de recherche et de travail, cette « Princesse Disney» se caractérise par sa couleur rouge intense tirant sur l’orangé, blanc derrière le pétale, qui fleurit toute l’année et ne nécessite qu’une taille simple, en mars. Remontante et très facile d’entretien, elle convient aussi bien à une culture en massif, en pot ou en bac.


« Princesse Disney » dévoilée et baptisée lors de la manifestation Jardins, Jardin aux Tuileries

L’inédite « Princesse Disney» se donnera à voir au grand public dès la fin du mois de mai, puisqu’un jardin éphémère lui sera consacré lors de la manifestation Jardins, Jardin aux Tuileries qui se déroulera à Paris du 31 mai au 3 juin 2012.

A cette occasion, les équipes Disneyland ont imaginé une structure exceptionnelle : sur deux étages, une roseraie composée de milliers de Princesses Disney, au milieu desquelles trôneront des arbustes taillés représentant le « bestiaire de Walt Disney », similaires à celles qui décorent le Parc et si caractéristiques de l’univers atypique de son créateur.
Le baptême de la rose aura lieu le jeudi 31 mai à 13h en compagnie de sa marraine, tandis que l’inauguration du jardin éphémère se tiendra dès 19h.

Disneyland Paris donne également rendez-vous aux jardiniers en herbe durant le week-end de l’événement (2 et 3 juin) où les petits dès 4 ans pourront s’exercer au rempotage de mini-mottes dans le cadre d’ateliers encadrés par des jardiniers du Parc.

L’occasion pour Disneyland Paris de remercier les Parisiens de leur fidélité dans une ambiance festive… et fleurie !

Bon à savoir : les « Hortitours » Disneyland Paris

Le département Nature et Environnement propose depuis 1995 des visites guidées des espaces verts du parc. Ces « Hortitours », conçus comme des présentations détaillées, abordent la conception, la technique d’entretien des végétaux, les tailles sur les arbres, etc. Ils sont destinés à des groupes composés de 10 à 20 personnes. Le contenu de la visite varie en fonction de la clientèle. Le département Nature et Environnement accueille ainsi des scolaires, des groupes de personnes âgées mais aussi des lycées horticoles.
Les « Hortitours » sont assurés par des jardiniers du parc à raison d’un guide pour 10 personnes. La visite dure approximativement deux heures et a lieu le matin de 8h à 12h.


Pour tout renseignement ou réservation, contacter le Département Nature et Environnement Horticulture : 01 64 74 27 90 (par groupe uniquement).

Infos pratiques « Princesse Disney»

La rose spéciale 20e anniversaire « Princesse Disney » sera disponible à la vente dans une sélection de boutiques du Parc et à la boutique du Disneyland Hôtel (pas d’entrée au Parc requise) à partir de juin 2012.

Venez en parler sur le forum !


Partager sur Google+