En 2016, Vulcania met la Chaîne des Puys à l’honneur

Pendant toutes les vacances de printemps, du 2 avril au 1er mai, Vulcania invite ses visiteurs à découvrir l’incroyable richesse du patrimoine volcanique de la Chaîne des Puys en Auvergne. Implanté au cœur des Volcans d’Auvergne, Vulcania, par sa thématique et ses animations, est l’un des lieux incontournables pour prendre conscience du caractère exceptionnel du site de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne. Parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre, Vulcania soutient activement la candidature de la « Chaîne des Puys - Faille de Limagne » au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une nouvelle étape va se franchir cet été avec l’examen de cette candidature en juillet lors du 40ème Comité du patrimoine mondial à Istanbul. C’est dans cette perspective que le parc a choisi de mettre la Chaîne des Puys à l’honneur du 2 avril au 1er mai auprès de ses visiteurs qui viennent de l’étranger et de la France entière pour découvrir l’Auvergne et ses volcans. Si le parc propose trois grandes nouveautés en 2016 notamment sur les volcans sous-marins, nombreuses sont les animations dynamiques, interactives et familiales qui offrent une découverte de ce patrimoine naturel exceptionnel :

• « Premier envol » : à bord de nacelles dynamiques, les visiteurs accompagnent le premier envol d'un aigle royal sur un écran à 180° et découvrent la nature sauvage et préservée d’une Auvergne dont les paysages ont été façonnés par une intense activité volcanique.
• « Réveil des géants d'Auvergne » : l’attraction préférée des visiteurs répond en 4D à cette question que tout le monde se pose : les volcans d’Auvergne vont-ils se réveiller ?
• « Planète dévoilée » embarque les visiteurs dans un incroyable tour du monde des beautés et mystères de notre planète. Accompagné d'un pilote, ce voyage interactif invite les visiteurs à choisir leur destination et leur offre également une découverte vue du ciel de l’ensemble « Chaîne des Puys - Faille de Limagne » !
• « Le VolcanBul » offre, à bord d’un véhicule écologique, une découverte du fantastique panorama volcanique dans lequel s’inscrit Vulcania.
• « La Chaîne des Puys en relief » est une exposition qui présente une trentaine de photographies exclusives en relief et pour parties aériennes.
• « Le Ballon des Puys » permet de survoler et de découvrir ce panorama unique qu’offrent les volcans endormis. L’aérostier commente les paysages façonnés par l'activité volcanique lors de ce vol d'une dizaine de minutes à plus de 100 mètres de hauteur. Unique en Auvergne ! Animation non incluse dans le billet d’entrée au parc réservée aux visiteurs de Vulcania et soumise aux conditions météorologiques.

À l’occasion de cette animation spéciale Chaîne des Puys, Vulcania propose un documentaire inédit « Auvergne - Chaîne des Puys » réalisé par Pascal Créségut. Ce film d’une vingtaine de minutes met notamment en exergue le travail de recherche réalisé par le laboratoire clermontois Magmas et Volcans. On y découvre comment la technologie a permis de mettre à jour de nouveaux éléments et de mieux cerner l'origine des volcans dont ceux d’Auvergne.

L'appli Vulcania, disponible gratuitement sur l’App Store et Google play, reprend l’ensemble de ce parcours thématique Chaîne des Puys qui propose aux visiteurs de découvrir toutes les informations sur ces animations liées à ce patrimoine géologique d’exception. Et pour continuer l’aventure, l'application « Volcans d'Auvergne », offerte par Vulcania, permet de se géolocaliser et de s'informer sur plus de 125 sites volcaniques d'Auvergne.

Source : Vulcania