Disneyland Paris : Immersion au cœur du chantier de Fantasia Gardens

L’impressionnante séquence d’entrée du Parc Disneyland à Disneyland Paris est actuellement entièrement réhabilitée pour une meilleure accessibilité et un rendu visuel plus étincelant que jamais. Un chantier majeur qui verra sa conclusion en mars 2017.

Véritable espace propice à la détente avec son paysage victorien, ses bassins et ses kiosques, les Fantasia Gardens constituent un passage obligé et très dépaysant pour les visiteurs du Parc Disneyland. Situés sous les fenêtres du Disneyland Hotel, cet espace vert majestueux est aussi l’un des plus photographiés à Disneyland Paris.

Au fil des années, le revêtement en béton des sols a été soumis à la pression des dizaines de milliers de visiteurs quotidiens et aux conditions climatiques parfois rudes de la Seine et Marne. Fort de ce constat et dans le cadre du programme de remise à neuf de l’ensemble du complexe touristique, la décision a été prise il y a deux ans de lancer une grande réhabilitation des sols de cette séquence d’entrée unique dans les Parcs Disney.

René-Claude Bourgeois, chef de projet construction, donne quelques précisions sur ce chantier hors norme : « l’ensemble du dallage des Fantasia Gardens correspond à une surface de 14 000m2 au total, soit la taille de deux terrains de football à repaver ! En plus des sols, les bordures, les margelles, les jardinières et les rambardes seront également refaites à neuf ».

Après la réfection de plusieurs zones situées autour du Disneyland Hotel, le chantier atteint maintenant sa 15ème phase avec le remplacement des sols situés au centre des jardins. Les plaques en béton font maintenant place à des pavés de meilleure qualité et plus facile à entretenir, d’une épaisseur moyenne de 12 centimètres. Ces dalles proviennent principalement de Bourgogne et sont produites par des entreprises locales. Pour les murets en pierre, il a été fait appel à une entreprise située en Dordogne.

Dans le cadre du programme d’accessibilité mis en place à Disneyland Paris pour les personnes à mobilité réduite, les escaliers ont été adaptés aux normes en vigueur, avec notamment la pose de pavés « tactiles » aux abords des marches. Les fontaines d’eau potable ont également été adaptées pour une utilisation plus facile, même en fauteuil roulant.

Au-delà des espaces verts et de ses passages dallés, les Fantasia Gardens accueillent aussi un grand bassin central avec plusieurs fontaines. Cette réhabilitation est l’occasion de remplacer les systèmes aquatiques : de nouveaux jets d’eau sont en cours d’installation avec une nouvelle implantation. Les éclairages ont été modifiés par des systèmes LED plus écologiques et performants, pour un rendu visuel amélioré la nuit. L’étanchéité du bassin a également été vérifiée. Enfin, le long des allées, les lampadaires seront réhabilités. Cette phase de travaux, la plus ambitieuse du projet global, sera achevée fin juillet.

C’est une équipe de 30 personnes qui se relaient au quotidien sur le chantier, comprenant notamment des paveurs, des bordeurs et des électriciens. Ces travaux sont réalisés sous la supervision du département interne Constructions & Ingénierie et de Walt Disney Imagineering, qui veille au respect du design d’origine des jardins et choisit la couleur et le type de pierre utilisée pour les sols. Fin de de la remise à neuf prévue en mars 2017.


Source : Disneyland Paris News


Partager sur Google+