Le Puy du Fou reprend l’anneau de Jeanne d’Arc aux anglais

Le vendredi 26 février dernier, la maison britannique de ventes aux enchères « Timeline Auctions » mettait en vente l’anneau de Jeanne d’Arc. Daté et authentifié par les experts, cet anneau fut offert à la jeune Jeanne par ses parents. Elle le porta toute sa vie, s’en remettant à son aura avant chaque bataille et chaque épreuve. Il fut un élément central de son procès lors duquel il lui fut symboliquement confisqué par les Anglais. Il resta durant 600 ans en Angleterre jusqu’à cette vente aux enchères.

En apprenant cette nouvelle, le Puy du Fou a mobilisé en quelques jours seulement, de nombreux donateurs qui ont soutenu, par leurs dons généreux, l’initiative de la fondation Puy du Fou Espérance afin de se porter acquéreur de ce joyau de l’Histoire de France. À l’issue d’une bataille serrée contre des collectionneurs américains et britanniques, la fondation Puy du Fou Espérance a remporté l’enchère pour un montant de 376 833 euros.

Pour la première fois depuis 1431, ce trésor du patrimoine national va revenir en France, au Puy du Fou. Depuis sa création en 1977, le Puy du Fou est une œuvre qui s’est donné pour mission de contribuer au rayonnement de la France, de son histoire et de ses merveilles. Il était de son devoir de mettre fin à l’exil de ce symbole ayant appartenu à la plus grande héroïne de l’histoire de France.

Aujourd’hui, vendredi 4 mars, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, sera à Londres pour se voir remettre l’anneau de Jeanne d’Arc. Le retour de l’anneau sera célébré lors d’une cérémonie d’hommage, ouverte à tous, qui aura lieu le 20 mars 2016 à 14h00, dans la cour du château du Puy du Fou. Il sera ensuite exposé de façon permanente afin de permettre à tous les Français de contempler ce joyau de l’histoire éternelle de la France.

Source : Puy du Fou


Partager sur Google+