2016 est l’année de l’audace pour le parc du Puy du Fou

En 2016, le Puy du Fou propose à ses visiteurs « Le Dernier Panache », le plus grand spectacle jamais créé par le parc thématique. Cette création hors norme sera jouée dès le 2 avril, dans une immense salle révolutionnaire construite sur mesure : « Le Théâtre des Géants ».

« Le Dernier Panache » : L’épopée fantastique d’un officier de marine français
Après les Romains, les Vikings, les rapaces, les Mousquetaires, ou encore les soldats de la Grande Guerre, les spectateurs vont découvrir les héros du XVIIIème siècle, de la Guerre d’Amérique à la Révolution Française. Ce nouveau spectacle, créé à 100% par le Puy du Fou, s’inspire de faits réels pour servir une histoire vraie, épique et émouvante. Emportés dans un mélange de décors réels et virtuels, les spectateurs vont suivre l’incroyable destin d’un officier de Marine français : François Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette ».

Un destin hors du commun
Le spectacle commence sur l’Ile de Sainte-Hélène. Napoléon rédige ses mémoires. Il fait l’éloge du courage, de l’audace et du génie militaire d’un homme dont il connaît tous les exploits : Charette. Le jeune Charette entre en scène, encore enfant, il se réjouit de son cadeau d’anniversaire : une maquette de bateau. Il sait que son père le destine déjà à un grand avenir dans la Marine Royale, mais la mer l’effraie. Nous sommes en 1770 et le spectacle se lance dans la folle aventure d’une vie qui va faire de ce petit garçon, un héros.

Après l’école des gardes marines de Brest, Charette part pour les plus grandes batailles navales de la Guerre d’Amérique aux côtés de Lafayette et de l’Amiral de la Motte-Piquet. Victorieux des Anglais, il est décoré par le général Washington avant de revenir en France. En pleine Révolution Française, de la mer à la terre, son destin bascule dans une fantastique et tragique épopée, son ultime combat pour la liberté qui s’achèvera en 1796.

Les grands moments de la vie du héros se succèdent ainsi dans une multitude de décors réels et de vidéo projection en ultra haute définition enveloppant le public sur 100 mètres d’envergure autour de la tribune. Accompagnés par une musique originale poignante, 30 acteurs, dont 2 enfants formés à l’Académie Junior du Puy du Fou, interprètent cette création servie par une mise en scène grandiose à 360°.


Zoom : « Le Théâtre des Géants »
Le Puy du Fou a imaginé une salle de spectacle unique au monde, construite sur-mesure : « Le Théâtre des Géants ». Sur 7 500 m2, cette salle est un bijou de technologies et d’innovations, notamment grâce à sa tribune tournante qui permettra aux spectateurs de changer de décor et de suivre l’action en mouvement. Le Puy du Fou s’offre un nouveau mode d’expression artistique novateur et unique au monde. Les spectateurs sont en mouvement, embarqués dans un gigantesque travelling comme au cinéma !

Il a fallu des mois de réglages pour imaginer un système de rotation conforme aux exigences du spectacle. La technologie est omniprésente, puisque les décors en vidéo projections, les lumières, le son et tous les effets spéciaux suivent l’action à 360°. Les spectateurs se laissent emporter, au sens figuré comme au sens propre, par l’émotion et la poésie du Dernier Panache.

Informations clés :
• Une salle de 7 500 m2.
• Un spectacle de 32 minutes joué jusqu’à 7 fois par jour.
• Un spectacle à 360°, grâce à la tribune tournante de 2400 places assises.
• 160 mètres de décors au total.
• 20 vidéo projecteurs ultra haute définition et 360° de décor virtuels.
• 30 comédiens, dont 2 enfants entre 7 et 12 ans formés dans l’Académie Junior du Puy du Fou, sur scène à chaque représentation.
• Un bassin plus grand qu’une piscine Olympique pour reconstituer la mer en salle.
• 18 millions d’euros d’investissement.
• 700 tonnes de charpente métallique.
• 58 entreprises ont travaillé sur le chantier dont 80% d’entreprises locales.

Informations pratiques :
• Ouverture le 2 avril 2016.
• Tarifs : billets Grand Parc à partir de 32 € par adulte, séjours Parc + Hôtel à partir de 57 euros par personne. Tarifs valables uniquement sur réservation.

Source : Puy du Fou


Partager sur Google+