Ergon acquiert Looping, exploitant de parcs de loisirs leader en Europe

Ergon Capital Partners III SA a annoncé être parvenu à un accord avec le fonds H.I.G. Capital et avec les dirigeants du Groupe Looping pour l’acquisition de ce dernier. Laurent Bruloy, président du Groupe Looping, et l’équipe de direction réinvestiront aux côtés d’Ergon dans le cadre de cette opération dont la réalisation est prévue courant mars 2016.

L’exploitant de parcs de loisirs dirigé par Laurent Bruloy avait été créé en 2011 à la suite du rachat de sept parcs d’attractions à la Compagnie des Alpes. Depuis, le Groupe Looping a mené quatre opérations de croissance externe en France et en Espagne.

Le Groupe Looping réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros et est l’un des leaders européens sur le marché des parcs de loisirs à ancrage régional avec onze parcs dont sept en France : Planète Sauvage, Mer de Sable, Bagatelle, Mini Châteaux, Grand Aquarium de Touraine, Cobac Parc et Grand Aquarium de Saint-Malo, mais également quatre dans d’autres pays européens : Aquaparc du Bouveret en Suisse, Hellendoorn aux Pays-Bas, Pleasurewood Hills au Royaume-Uni et Isla Magica en Espagne.

Laurent Bruloy commente : « nous nous réjouissons de travailler avec Ergon pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de croissance pan-européenne et sommes convaincus que la forte culture de croissance externe d’Ergon nous permettra d’accélérer notre développement. Nous remercions H.I.G. pour leur aide et soutien au cours des dernières années ».

Wolfgang de Limburg, Managing Partner d’Ergon, ajoute : « nous sommes heureux de pouvoir accompagner Laurent et ses équipes dans cette nouvelle phase de développement pour le Groupe Looping. Ce Groupe constitue le second investissement d’Ergon en France et nous sommes déterminés à soutenir son équipe de management afin d’accélérer sa croissance et son plan de développement en Europe ».

Nicolas Teboul, Managing Director d’Ergon Capital Advisors France, complète : « le Groupe Looping est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché européen des parcs d’attractions régionaux, et bénéficie de belles perspectives de développement dans ce secteur particulièrement attractif ».

À propos du Groupe Looping
Fondé en 2011 à la suite du rachat de sept parcs d’attractions à la Compagnie des Alpes auxquels ont été adjoints quatre parcs supplémentaires par croissance externe, le Groupe Looping est un exploitant de parcs d’attractions leader en Europe. Il rassemble aujourd’hui onze parcs situés en France, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne, et a réalisé en 2015 environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

À propos d’Ergon Capital Partners III SA
Ergon Capital Partners III SA est un fonds de private equity mid-market, soutenu par le Groupe Bruxelles Lambert, au travers de sa filiale Sienna Capital. Au travers de ses trois fonds d’investissement, Ergon Capital Partners, Ergon Capital Partners II et Ergon Capital Partners III, Ergon gère environ 500 millions d’euros de capital. Ergon est un investisseur discret et discipliné, qui fournit du « capital patient et amical » aux entrepreneurs et managers qui nécessitent des solutions capitalistiques et industrielles afin d’accélérer le développement de leur société. Ergon réalise des investissements entre 20 et 70 millions d’euros dans le capital d’entreprises de premier plan avec une position concurrentielle durable dans des marchés de niches situés au Benelux, en France, en Italie, dans la péninsule ibérique, en Allemagne et en Suisse. Ergon est conseillé par Ergon Capital Advisors dont les bureaux sont établis à Bruxelles, Paris, Milan, Madrid et Munich.

Depuis sa création en 2005, Ergon Capital Partners III SA a investi dans quinze entreprises, dont sept en Italie, quatre dans le Benelux, deux en France, une en Espagne et une en Allemagne, et a également réalisé 19 acquisitions complémentaires pour une valeur totale d’environ 3 milliards d’euros. Incluant le Groupe Looping, le portefeuille actuel d’Ergon comprend neuf sociétés dans des secteurs d’activités divers tels que le secteur du luxe, le commerce spécialisé, l’industrie manufacturière, la santé, l’édition et les loisirs.

Source : Ergon Capital Partners III


Partager sur Google+