Rivers of the Far West : Le grand nettoyage débute à Disneyland Paris

Depuis le 2 novembre dernier, le niveau d’eau de Rivers of the Far West, la plus grande étendue d’eau de Disneyland Paris, continue de baisser progressivement. Rien à voir avec la sécheresse : le lac connaît actuellement sa première vidange intégrale depuis l’ouverture du Parc Disneyland. Un nettoyage en profondeur qui va également profiter aux attractions Big Thunder Mountain et Thunder Mesa Riverboat Landing, actuellement fermées pour réhabilitation. La direction du parc s’est rapprochée de Marilya Chatzistamatiou, Expert technique environnement, pour comprendre les enjeux et la mise en place de ce projet.

« Nous étudions avec les équipes environnement la possibilité de nettoyer le lac en profondeur depuis cinq ans environ. En 23 ans, ce lac a connu une accumulation de sédiments et une prolifération d’algues qui pouvaient à terme produire un lac eutrophe, un plan d’eau peu profond qui présente une concentration excessive en éléments nutritifs végétaux provocant une prolifération d’algues qui peuvent être plus ou moins toxiques pour les poissons, animaux et humains. Par-ailleurs, l’opacité de l’eau rendait l’entretien sous-marin de l’attraction Riverboat Landing difficile. La grande réhabilitation de Big Thunder Mountain s’est révélée être l’opportunité idéale de vidanger entièrement le lac » confie Marilya, diplômée d’Ingénierie de l’eau et experte Environnement à Disneyland Paris.

Jusqu’alors alimentée en eau potable, Rivers of the Far West a d’abord connu un dragage nocturne de deux mois pour nettoyer le fond du bassin, notamment de la boue accumulée et des déchets les plus importants. Le processus de décrue est maintenant entamé et durera environ trois semaines. À mi-parcours et durant deux jours, une pêche électrique encadrée par la Fédération de Seine-et-Marne aura lieu pour récupérer les poissons, qui seront alors transvasés dans d’autres bassins du site, qu’il s’agisse du lagon d’Adventureland, du Lac Disney ou des plans d’eau du Golf Disneyland. Viendra enfin la phase finale de vidange, avec un nettoyage approfondi du fond du lac à l’aide de véhicules spécialisés. Les équipes en profiteront pour vérifier l’étanchéité du bassin ainsi que les réseaux de canalisation autour. Cette phase permettra aussi à des engins de chantier de rejoindre l’île pour permettre la réhabilitation de Big Thunder Mountain ou vérifier les installations de Riverboat Landing.

Mais alors que faire de toute cette eau ?
« Environ 800 m3 seront stockés dans notre station de traitement des eaux usées, et 42 500 m3 seront déversés dans un bassin de rétention de la commune de Chessy en périphérie du site, avec l’accord du SAN du Val d’Europe bien entendu » précise Marilya. « Quand nous remplirons le lac à nouveau, l’eau potable sera mélangée à de l’eau usée épurée, plus écologique ».

La remise en eau de Rivers of the Far West est prévue pour juin 2016, tandis que les attractions ne rouvriront qu’en fin d’année prochaine, entièrement restaurées pour le plus grand bonheur des Visiteurs. Nous reviendrons sur ces défis techniques dans de prochains articles.

Source : Disneyland Paris News


Partager sur Google+