Vulcania lance son application dédiée au service de ses visiteurs !

Nouvelles étapes dans la stratégie digitale de Vulcania : le lancement de son application Vulcania et le parrainage d’une application sur les Volcans d’Auvergne.

« Lancer une application, ça semble simple, mais lorsque on est un parc aux 2/3 souterrain, creusé dans la roche volcanique et implanté en pleine nature, les problèmes technologiques à résoudre sont nombreux » commente Jean Mallot, Président de Vulcania. Pour relever ce défi, Vulcania a fait appel à une entreprise Clermontoise, la société Scopika, qui a remporté ce marché et développé l’ « Appli Vulcania » avec un objectif : enrichir l’expérience des visiteurs du parc.

Disponible sur l’App store et Google Play, cette application est un véritable outil d’aide à la visite avec une information complète sur l’ensemble des animations du parc, les horaires et les services. Elle propose également des idées de parcours et des informations inédites sur toutes les animations. « Le véritable enjeu de ce développement était d’inventer une réponse technologique fiable à la géolocalisation et au guidage sous terre, c’est une véritable innovation dans l’utilisation des beacons » détaille Joël Mossand, gérant de Scopika. Près de 200 petites bornes communicantes ont ainsi été installées dans les galeries du parc pour assurer un lien avec le système WIFI souterrain du parc : une triangulation suffisante pour permettre de localiser précisément les visiteurs et leur indiquer comment rejoindre un point précis dans le parc. L’accès au réseau téléphonique n’étant pas possible sous terre, l’application Vulcania propose un tchat intégré insolite pour rester connecté à sa tribu !

Implanté au cœur des Volcans d’Auvergne, Vulcania propose également une nouvelle application pour découvrir tous les volcans d’Auvergne. Créée par Etamin Studio, studio de création de site Web et mobile de Clermont-Ferrand, l’application mobile « Volcans d’Auvergne » a été mise au point grâce au partenariat avec Vulcania. Gratuite, elle propose une description de plus 125 sites volcaniques sur l’ensemble de l’Auvergne.

« Nous voulions une application gratuite pour partager avec tous notre passion pour l’Auvergne et ses volcans. Le résultat est un véritable guide interactif permettant de se géolocaliser parmi les volcans et de comprendre leur formation » commente Hans Lemuet, cofondateur d'Etamin Studio. « Vulcania a souhaité être partenaire de cette application « Volcans d’Auvergne » parce qu’elle s’inscrit en cohérence avec notre démarche pédagogique. Offrir à tous les visiteurs de l’Auvergne une lecture simple et immédiate de ces paysages façonnés par l’activité volcanique, c’est permettre de compléter l’exploration que nous proposons à Vulcania », poursuit Jean Mallot.

Le lancement de ces deux applications est une nouvelle étape dans la stratégie digitale du parc, déjà très présent sur la toile. Vulcania annonce également un nouveau site Internet, toujours avec Scopika. Affaire à suivre donc…

Source : Vulcania


Partager sur Google+