Un chiffre d’affaires en bonne voie pour la Compagnie des Alpes

Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour les 9 premiers mois de l’exercice 2014-2015 s’élève à 556,9 millions d’euros, en progression de 4,0% à périmètre comparable et de 2,4% à périmètre réel, par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Pour le 3ème trimestre, il progresse de 8,9% à périmètre comparable, +3,0% à périmètre réel, et s’élève à 135,9 millions d’euros.


Domaines skiables : Bonnes performances au T2 et au T3
Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice pour les domaines skiables s’élève à 386,8 millions d’euros en progression de 1,7% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Il bénéficie du bon niveau d’activité enregistré au 2ème et au 3ème trimestre après un 1er trimestre pénalisé par de conditions météorologiques difficiles. Sur les 9 mois, l’activité des remontées mécaniques, stricto sensu, ressort à +0,9% avec un tassement des journées skieurs limité à -1,1% dans un contexte national de baisse de la fréquentation des stations françaises de -4%*. La recette moyenne par journée skieur progresse de +2,0%.

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre augmente de 11,2 %, à 42,5 millions d’euros, à la faveur d’une activité particulièrement soutenue pendant la première moitié des vacances scolaires de printemps. Il bénéficie également d’une vente foncière aux Arcs pour un montant de 1,9 millions d’euros. Retraité de ce dernier effet, le chiffre d’affaires progresse de 6,2% sur le trimestre.

L’activité du 4ème trimestre est marginale en volume et ne devrait pas modifier cette tendance. À noter toutefois que le chiffre d’affaires de l’année dernière avait bénéficié d’une vente foncière pour un montant de 1 million d’euros dont le caractère n’est pas récurrent.

Destination de loisirs : Dynamisme confirmé
Retraité de la cession des 4 parcs intervenue au 1er semestre**, le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice progresse de 9,7% à 166,2 millions d’euros. Cette progression est portée par une hausse de la fréquentation qui confirme son dynamisme, +9,3%, combinée à un pilotage maîtrisé de la politique de prix, +0,4%.

Cette bonne performance est rendue possible grâce aux actions de fond que le groupe continue de déployer dans ses parcs en application de sa stratégie « Très grande satisfaction », aux efforts de commercialisation et à une météo favorable, alors même que les grandes attractions structurantes ne seront présentées que l’année prochaine.

Le niveau des dépenses dans les parcs, axe de développement du revenu du groupe, confirme également ce dynamisme. Pour les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires « Boutiques et Restauration » progresse de +10,3%.

Au cours du 3ème trimestre, le chiffre d’affaires progresse de +8,8% à périmètre comparable, +0,4% à périmètre réel, à 92,8 millions d’euros.

Le quatrième trimestre, qui représente environ 50% de l’activité annuelle, devrait être stable voire en légère progression par rapport à celui du 4ème trimestre de l’année dernière.

Développement international : Ouverture d’une première implantation en Asie
Le chiffre d’affaires du développement international, qui représente moins de 1% de l’activité du groupe, progresse de 12,8% à périmètre comparable sur les 9 premiers mois de l’exercice, à près de 3,8 millions d’euros.

L’activité de Conseil et d’assistance, ce trimestre, est inférieure à celle du 3ème trimestre 2013-2014 du fait du cadencement des contrats et de l’arrivée à échéance de ceux signés avec Northern Caucasus Resorts pour les sites d’Elbrus et d’Arkyz. Le groupe vient par ailleurs de signer un nouveau contrat avec Northern Caucasus Resorts, le 4ème, pour une autre mission de conseil dans le Caucase.

Concernant Grévin à l’international, l’activité sur les 9 premiers mois traduit l’effet année pleine de l’ouverture de Grévin Prague. L’inauguration de Grévin Séoul, 1ère implantation de la marque en Asie aura lieu le 29 juillet prochain pour une ouverture grand public le 30 juillet.

Prochains rendez-vous :
• Chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2014-2015 : le jeudi 22 octobre 2015, après Bourse.
• Résultats annuels de l’exercice 2014-2015 : le mardi 15 décembre, avant Bourse.

*Cf Note de conjoncture publiée le 26 mai 2015 par Domaines Skiables de France.
**Le groupe a annoncé en janvier dernier la cession du Dolfinarium d’Harderwijk et du parc Walibi Sud-Ouest à Continental Leisure Projects SARL, lié au groupe Aspro. Cette cession est effective, respectivement, depuis le 8 et 29 janvier 2015. Le groupe a ensuite annoncé, le 22 mai dernier, la cession des parcs Planète Sauvage et Mer de Sable au groupe Looping. Cette 2ème cession est effective depuis le 4 juin 2015.

Source : Compagnie des Alpes


Partager sur Google+