PortAventura : Le Cirque du Soleil lance son spectacle Amaluna

Le Cirque du Soleil s’installe cet été à PortAventura pour jouer à partir du 3 juillet son nouveau spectacle Amaluna, un hommage à la féminité et à la force des femmes. Fort du succès du spectacle précédent, le Cirque du Soleil a annoncé, en décembre dernier, avoir signé un accord pour se produire à PortAventura les cinq prochains étés.

Le Cirque du Soleil débarque donc à PortAventura cet été pour fêter le 20ème anniversaire du parc. L'année dernière, le célèbre cirque canadien a posé pour la première fois ses valises en Europe, dans le parc d'attractions espagnol. Suite au succès du spectacle Kooza, qui a été applaudi par plus de 100 000 spectateurs, le Cirque du Soleil a annoncé en décembre dernier, avoir signé un accord pour se produire à PortAventura les cinq prochaines saisons estivales. Après sa tournée en Amérique du Nord et le lancement de sa tournée européenne à Madrid, la compagnie revient à PortAventura pour y présenter son nouveau spectacle Amaluna.

Amaluna est l'association du mot ama, qui signifie maman dans de nombreuses langues, et de luna, lune, symbole de la féminité évoquant à la fois la relation mère-fille et la notion de déesse protectrice de la planète. L'histoire se déroule sur une île mystérieuse, appelée Amaluna, gouvernée par des déesses et guidée par les cycles de la lune.

Prospera, leur reine, préside la cérémonie de passage à l’âge adulte de sa fille , dans le cadre d’un rite rendant hommage à la féminité, à la renaissance et à l'équilibre marquant la transmission de ces valeurs d’une génération à une autre. Lors d'une tempête provoquée par Prospera, un groupe de jeunes hommes accoste sur l'île. Une idylle se noue entre l'un d'entre eux et la fille de la reine. Le jeune couple doit surmonter de multiples épreuves et relever d'innombrables défis avant de pouvoir s'unir et vivre en harmonie.

Conçu et mis en scène par Diane Paulus, lauréate d'un Tony Award, Amaluna est la première production du Cirque du Soleil dont l'affiche est presque exclusivement féminine. Idem pour les chanteurs et musiciens, qui sont tous des femmes. Ce 33ème spectacle du Cirque du Soleil se veut une ode à l'œuvre et à la voix des femmes. Diane Paulus, récemment nommée par Time Magazine parmi les personnalités les plus influentes de 2014, a déclaré : « je souhaitais que ce spectacle soit entièrement centré sur les femmes et qu’il fasse d’elles des héroïnes ».

Le Cirque du Soleil peut accueillir environ 2 600 personnes à chacune des 8 à 10 représentations hebdomadaires du spectacle Amaluna. Le site est idéal pour mettre en valeur le talent des 114 membres de la troupe qui rendent ce spectacle possible, y compris 46 artistes de 13 nationalités différentes. Ce sont ces artistes qui sont au cœur de la réussite des spectacles de la compagnie, réputés pour la qualité et la précision de leurs performances, qui conjuguent la tradition du cirque à de magnifiques chorégraphies.

Le spectacle Amaluna se distingue notamment par les 300 costumes faits main et une garde-robe riche de plus de 1 000 éléments, avec accessoires, perruques et chaussures. De plus, les artistes sont en charge de leur propre maquillage, une tâche qui dure entre 40 et 90 minutes selon les rôles.

Source : PortAventura


Partager sur Google+