Un succès annoncé pour les Journées de l’Alternance à Euro Disney

Les 27 et 28 mars 2015, Euro Disney organise sur son site à Disneyland Paris sa première édition des Journées de l’Alternance. Dans le cadre d’une grande campagne de recrutement d’alternants pour l’année en cours, 650 candidats sont attendus pour participer à ces deux journées mettant à l’honneur les métiers du groupe et la transmission des savoirs.

Dès leur annonce sur Internet, ces journées ont suscité un grand intérêt, générant plus de 90 000 clics sur la page. Les chargés de recrutement ont ainsi reçu plus de 20 000 candidatures et ont invité 650 candidats, préparant une formation en alternance pour la rentrée 2015, à participer à ces deux journées exceptionnelles le 27 et le 28 mars.

Les candidats rencontreront les chargés de recrutement du groupe pour initier leur parcours de recrutement, et pourront découvrir l’entreprise et ses 500 métiers grâce à de nombreux ateliers et des rencontres avec des professionnels du groupe et des représentants des écoles partenaires. Cette initiative devrait permettre au groupe Euro Disney de recruter plus de 300 alternants d’ici la fin de l’année. Des contrats seront directement proposés dans les jours qui suivent les Journées de l’Alternance. Ces journées ont également pour but de faire connaître l’entreprise et son engagement pour la professionnalisation des métiers du tourisme.

Une véritable culture de l’alternance
Depuis la signature, fin 2013, par le groupe de l’accord intergénérationnel visant à favoriser l’emploi des jeunes de moins de 26 ans ainsi que des séniors, en encourageant la transmission des savoirs et les échanges, la proportion d’alternants dans l’entreprise a augmenté de 76 %. Euro Disney compte poursuivre dans ce sens pour atteindre son objectif de 5 % d’alternants parmi ses équipes d’ici fin 2015. Depuis la création de Disneyland Paris il y a plus de 20 ans, il existe une véritable culture de l’alternance. Il s’agit d’une formule gagnant-gagnant, dans laquelle l’étudiant apprend un métier aux côtés d’un tuteur et bénéficie d’une expérience valorisante sur le marché du travail, et où l’employeur profite du regard neuf et des idées souvent innovantes des jeunes en alternance.

Pour Daniel Dreux, Vice-Président des Ressources Humaines du groupe Euro Disney, « en tant que premier employeur mono-site de France, et leader dans le secteur du tourisme, il est de notre responsabilité de développer et de renforcer nos partenariats avec les écoles pour former les professionnels de demain, notamment dans des métiers en tension tels que ceux de la restauration ou l’hôtellerie ».

Au-delà de ces métiers, le groupe offre une grande variété de postes en alternance dans d’autres domaines, tels que des métiers d’artisanat rares ou en voie de disparition, ou encore dans les métiers techniques de la maintenance ou des fonctions administratives et de support.

Des parcours durables
En développant l’alternance, le groupe Euro Disney marque son engagement pour la professionnalisation des métiers du tourisme et pour le développement de parcours professionnels durables. Ainsi, en moyenne environ 15 % des apprentis et étudiants en alternance du groupe sont embauchés à l’issue de leur contrat d’alternance. Par-ailleurs, l’évolution professionnelle est une réalité au sein du groupe où 80 % des Managers et Senior Managers sont issus de la promotion interne. L’exemple de Christophe Davoine Assistant Manager Bar au New York City Bar du Disney’s Hotel New York, est très représentatif de cette volonté d’accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. Un parcours prometteur puisque, le jeune barman qui a débuté sa carrière en tant qu’apprenti à Disneyland Paris, été sacré « Meilleur Ouvrier de France » dans la catégorie barman le 4 février dernier.

À propos du groupe Euro Disney S.C.A.
Le groupe exploite le site de Disneyland Paris qui comprend le parc Disneyland, le parc Walt Disney Studios, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres, sans tenir compte d'environ 2 300 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers localisés sur le site, deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village et un golf de 27 trous. L'activité du groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

Source : Euro Disney S.C.A.


Partager sur Google+