Disneyland Paris : 13 années d’histoire pour Walt Disney Studios

Le 16 mars 2002, dix ans après l’ouverture d’un premier parc, Disneyland Paris accueillait un second parc à thèmes sur son territoire. Ce nouveau complexe de 25 hectares, dédié aux coulisses et à la magie du cinéma, de l’animation et de la télévision, venait alors complémenter l’offre de loisirs existante, tout en prolongeant la durée du séjour des visiteurs. Dès son ouverture, les Walt Disney Studios sont devenus le second parc d’Europe le plus fréquenté, juste derrière le Parc Disneyland. Malgré tout, les Imagineers Disney lui ont insufflé un nouvel élan au fil des années, avec de nombreux développements spectaculaires.

Peu de temps après son ouverture, le Parc Walt Disney Studios reçoit une nouvelle parade, « La Disney Cinema Parade », et un nouveau restaurant, « Le Café des Cascadeurs ». Le même été 2002, c’est au tour de « Disney Channel CyberSpace » et ses jeux interactifs de faire son apparition dans le post show de l’attraction « Television Production Tour ». Les habitués de Disneyland Paris se rappelleront peut-être du fameux « Cyber Space Mountain », un simulateur où le visiteur créait sa propre montagne russe avant de la tester !


Si l’expérience du parc s’est enrichie et a évolué rapidement, c’est néanmoins en 2007 que la carte voit ses plus gros changements avec l’ouverture de « Toon Studio » en lieu et place de la zone « Animation Courtyard » qui se trouve par là-même agrandie. À la demande des visiteurs, de nouvelles attractions familiales très populaires voient le jour comme « Crush’s Coaster », et le parc renoue avec des atmosphères chaleureuses et thématiquement riches. En mars 2008, le parc connaît son expansion la plus spectaculaire avec l’ouverture de la très attendue « Tour de la Terreur », une icône incontournable de plusieurs parcs Disney à l’étranger. Cette attraction à sensations et toute la zone environnante changent à jamais la skyline des Walt Disney Studios, en plongeant les visiteurs dans un « Hollywood Boulevard » plus vrai que nature. À son ouverture, il s’agit alors du plus gros investissement de Disneyland Paris depuis « Space Mountain » !

Mais les nouveautés ne s’arrêteront pas là : tour à tour, les spectacles « Stitch Live ! » en 2008 et « Playhouse Disney Live on Stage ! » en 2009 seront inaugurés, renforçant l’attractivité du parc pour les plus jeunes tandis que la « Disney’s Stars & Cars » arpente également les allées chaque jour. En août 2010, c’est « Toy Story Playland » qui voit le jour, un nouvel univers démesuré inspiré de la franchise Disney•Pixar Toy Story, qui propose trois attractions pour différents publics.


Cette stratégie d’expansion atteint son apogée avec l’ouverture, en juillet 2014, de « Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy » ! Cette attraction familiale innovante et spectaculaire, repousse les frontières de l’innovation et rassemble autour d’elle boutique et restaurant à table dans un univers parisien des plus réalistes, inspiré du film Ratatouille. C’est la plus grosse extension du parc depuis son ouverture, dont le niveau de réalisation trace la voie des futurs développements du parc, qui pourra doubler de taille à long terme. Car comme le disait Walt Disney : « Disneyland ne sera jamais terminé tant qu’il y aura de l’imagination dans le monde ». En attendant, bon anniversaire au Parc Walt Disney Studios !

Source : Disneyland Paris


Partager sur Google+