Carnet rose au Pal : Un nouveau-né hippopotame

Les deux hippopotames Emile et Image du parc animalier Le Pal sont heureux de faire part de la naissance de leur petit, né dans la nuit du 1er au 2 août dernier. Le petit hippopotame de 40 kg reste actuellement accolé à sa maman dans l’eau et passe le plus clair de son temps à téter entre deux respirations hors de l’eau.

Zoom sur le bébé Hippopotame, star de l’été au Pal :

Sexe : indéterminé, il sera identifié dès que le bébé fera ses premiers pas sur la berge, dans quelques jours. Son prénom est à venir.
Date et lieu de naissance : dans la nuit du 1er au 2 août 2014 dans son bassin situé au Pal.
Une naissance rare mais pas rarissime : les hippopotames font partie des espèces protégées et se reproduisent bien en captivité. La dernière naissance d’hippopotame au Pal remonte à 2005. Un adulte est fertile à 7-8 ans, son espérance de vie est de 40 ans en moyenne.
Poids : environ 40 kg.
Taille : 50 cm environ.
Couleur : marron rosé.
Appartenance familiale : sa maman « Image », 10 ans, est arrivée de Lisbonne au Pal en 2012. Elle pèse 1.5 tonne. Son papa « Emile », 20 ans, pèse 3 tonnes. Il restera dans sa loge 2 à 3 semaines pour plus de sureté à l’égard du petit et éviter tout risque d’écrasement.
Signe particulier : il ne quitte pas l’eau où il est né et tète les deux mamelles arrière de sa maman semi immergée couchée sur le flanc. Entre deux tétées, il remonte à la surface pour respirer. On ne voit alors que ses deux narines !
Alimentation : après le sevrage, 6 à 8 mois, il se nourrira comme ses parents, de salades, légumes, fruits et foin. De la famille des herbivores, il broute sur les berges et au fond de l’eau.
La naissance : 6 à 8 mois de gestation, la mise bas s’est faite naturellement sans complication à l’abri des regards humains. Image est hyper attentive et reste cote-à-côte de son bébé. Dès que la petit sera sur les berges, les soigneurs du Pal pourront effectuer un examen visuel et l’ausculter pour vérifier son état de santé, déterminer son sexe, son poids exact…
Le voir, où et quand ? Depuis le ponton situé près le plaine africaine. Le public peut voir le petit et sa mère en semi immersion dans leur bassin tous les jours aux horaires d’ouverture du parc de 10h00 à 19h00 au mois août.
Son futur lieu de vie : Emile, Image et leur progéniture rejoindront dès 2015 un espace naturel composé notamment d’un étang d’un hectare qui fait partie du programme d’extension des Lodges. En effet, 7 nouveaux Lodges ouvriront pour la saison 2015 sur le thème de la rivière africaine. Les hôtes des Lodges surplomberont l’étang et seront immergés dans un environnement aquatique africain peuplé d'espèces sauvages telles que les hippopotames ou encore les pélicans blancs…

Source : Le Pal


Partager sur Google+