« Haroun Tazieff, une vie sur les volcans » à Vulcania

À l’occasion du centenaire de sa naissance, Vulcania rend hommage au volcanologue Haroun Tazieff, un personnage emblématique et haut en couleurs de la volcanologie et de sa vulgarisation. Né le 11 mai 1914, Haroun Tazieff, grande figure de la volcanologie, a parcouru les volcans du monde et ceux d’Auvergne. Par les films qu’il a tournés aux bords des cratères et par ses conférences, il a largement contribué à faire découvrir les volcans au grand public et a suscité de nombreuses vocations.

Vulcania lui rend hommage dès le 8 mai avec un espace intitulé « Haroun Tazieff, une vie sur les volcans ». Les visiteurs pourront y découvrir son parcours tant humain que politique, et ses principaux travaux scientifiques à travers des extraits de films, des échantillons et des objets lui ayant appartenu.

Pour aller plus loin dans cette évocation, Vulcania propose une conférence gratuite le vendredi 16 mai à 18h30 intitulée « Autour d’Haroun Tazieff ».

Jacques Varet, Docteur en sciences de la Terre et ancien Directeur de la Prospective du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Patrick Allard, Directeur de recherche au CNRS et Président de la Commission « Gaz volcaniques » de l’Association Internationale de Volcanologie et de Chimie de l’Intérieur de la Terre (IAVCEI) et Yves Caristan, Directeur des Sciences de la Matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et ancien Directeur Général du BRGM raconteront Haroun Tazieff !

Tour à tour compagnons de cette forte personnalité et présidents successifs du Conseil Supérieur d’Évaluation des Risques Volcaniques, ils évoqueront respectivement ses expéditions en Afar (Ethiopie) dans les années 1960, ses recherches dans l’étude des gaz et leur rôle dans le phénomène volcanique, le rôle déterminant qu’il a joué dans la création du Conseil Supérieur d’Evaluation des Risques Volcaniques, ainsi que son engagement politique.

Enfin, notez que Vulcania propose également dans ses boutiques le livre « Un volcan nommé Haroun Tazieff » écrit par Frédéric Lavachery, son fils, et édité en 2014 aux éditions de l’Archipel.

Source : Vulcania


Partager sur Google+