« Planète Dévoilée » : Une animation symbolique à Vulcania

Vulcania est un parc d’attractions avec une identité très forte : par sa thématique et son ancrage territorial au cœur des volcans d’Auvergne mais aussi par son équilibre entre attractions et connaissances. Cet équilibre, résumé par les visiteurs du parc en « apprendre en s’amusant », est le résultat du savoir-faire des équipes de Vulcania en matière de médiation scientifique. « Planète dévoilée », animation qui figure parmi les 5 premières préférées des visiteurs de Vulcania, en est le meilleur exemple avec, pour cette saison 2014, une toute nouvelle version encore plus spectaculaire.

« Planète dévoilée », animation 100% « made in Auvergne », est née d’un partenariat entre Vulcania et la société auvergnate PlanetObserver, qui fête ses 25 ans cette année. Imaginée par Vulcania, elle est un bel exemple de médiation scientifique réussie et obtient la 4ème meilleure note dans le classement des visiteurs juste après des attractions dynamiques comme le « Réveil des Géants d’Auvergne » ou « Dragon Ride ». Pourtant, le pari n’était pas simple : parler des sciences de la Terre pendant 45 minutes avec en support toute l’imagerie numérique développée par PlanetObserver, voilà qui pouvait paraître trop didactique dans un parc familial ou trop banal quand on peut se promener dans le monde entier depuis son ordinateur personnel !

« Planète dévoilée » symbolise ce juste équilibre entre attraction et connaissance, une singularité qui fait de Vulcania un parc unique en son genre et qui touche tous les publics sur un sujet particulièrement impliquant : la Terre et son devenir.

Le concept de cette animation repose sur la mise en scène des images satellites de PlanetObserver pour emmener les visiteurs dans un voyage virtuel à la découverte de la Terre. Sa force repose sur l’interactivité qui s’installe entre le public et les animateurs scientifiques du parc qui pilotent le logiciel et invitent le public à partager une excursion surprenante. Vus du ciel, de la lune, ou à 10 mètres d’altitude, des reliefs étonnants, mis en valeur par la qualité des images et accompagnés de commentaires scientifiques non dénués d’humour, s’offrent aux visiteurs.

Différente à chaque séance selon le choix du public, « Planète dévoilée » est une animation hors-norme à découvrir exclusivement à Vulcania !

Source : Vulcania