« It's a small world » fête ses 50 ans à Disneyland Paris !

Il y a 50 ans, Walt Disney se voyait confier une tâche de la plus haute importance : créer quatre pavillons pour l’Exposition Universelle de 1964 à New York. Ces pavillons devaient faire appel au génie créatif de Disney. Une de ses principales missions était d’imaginer une attraction exclusive mettant en scène le Monde et ses merveilles dans le but d’être présentée dans le pavillon de l’UNICEF.

Fort des compétences acquises avec l’ouverture de Disneyland en 1955 en Californie, Walt Disney rassembla tout son savoir-faire et fit appel à ses Imaginieurs pour développer une attraction unique en son genre. Il voulait rendre hommage à tous les enfants du monde à travers l’attraction pour le pavillon de l’UNICEF et se rapprocha donc de Mary Blair, une de ses plus proches artistes. Mary Blair avait imaginé l’univers emblématique des dessins animés Alice aux Pays des Merveilles et Peter Pan. Ces deux chefs d’œuvres d’animation touchaient l’univers de l’enfance en le sublimant avec des couleurs et des paysages propres aux coups de crayons de Mary Blair.

Les premiers dessins de l’attraction, qui avait alors pour titre de travail « Les Enfants du Monde », représentaient des petites poupées chantant leur hymne national dans leur propre langue. Cette joyeuse cacophonie devint vite impossible à mettre en œuvre et Walt Disney demanda aux frères Sherman d’écrire un hymne pour la paix dans le monde. Les célèbres compositeurs imaginèrent une chanson incluant les notions d’unité et de fraternité afin d’inspirer les enfants à travers le monde. Richard et Bob Sherman composèrent la chanson en moins de 24 heures en ayant une seule contrainte : écrire des paroles simples afin qu’elles puissent être chantées dans différentes langues. Le résultat est connu de tous : « It's a small world » est une chanson entraînante et facilement reconnaissable.

Walt Disney aima tellement la chanson composée par les frères Sherman qu’il décida de renommer l’attraction « It's a small world ». Lors de l’Exposition Universelle à New York, l’attraction rencontra un vif succès, permettant de générer des dons à l’UNICEF qui était alors partenaire du pavillon. Devant l’engouement rencontré, Walt Disney décida également de transporter l’attraction à Disneyland en Californie à l’issue de l’Exposition Universelle.

« It's a small world » est désormais une attraction phare, aimée de tous et chargée d’émotions. Depuis son ouverture à l’Exposition Universelle de 1964, « It's a small world » a transporté plus d’1 milliard de personnes dans les parcs Disney à Anaheim, Orlando, Paris, Tokyo et Hong-Kong. À l’occasion de son 50ème anniversaire, la Walt Disney Company s’associe à nouveau avec l’UNICEF pour célébrer un véritable moment de paix et de joie en invitant tout un chacun à participer à une chorale internationale aujourd’hui, le 10 avril 2014. Car même si la Terre est grande, « devant le ciel on se dit, que nous sommes des fourmis » et que « le monde est petit »…

Source : Disneyland Paris


Partager sur Google+