Cession et signature pour la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes annonce qu’elle a cédé à HIG Capital France la participation de près de 30% qu'elle détenait dans le capital du Groupe Looping. Le débouclage de cette opération génère un paiement global de 9,7 millions d’euros.

Cette cession s'inscrit en cohérence avec la stratégie annoncée par la Compagnie des Alpes de rationaliser son portefeuille de parcs de loisirs pour se concentrer sur les parcs dont elle détient le contrôle et pour lesquels elle sera en mesure de rentabiliser la « Très Grande Satisfaction ».

« Nous sommes convaincus que le modèle économique reposant sur la recherche systématique de la « Très Grande Satisfaction » que nous déployons actuellement dans nos parcs est un modèle puissant qui devrait améliorer leur performance économique à cinq ans. Ceci nous permettra de renforcer notre positionnement et notamment d’accélérer à terme notre développement international sur un marché des loisirs structurellement porteur » a déclaré Dominique Marcel, PDG du groupe.

Signature d’un partenariat au Japon
La Compagnie des Alpes vient également de finaliser un partenariat avec la société japonaise MacEarth, qui gère au Japon 28 stations de ski, 24 complexes resorts et 2 parcours de golfs. Ce partenariat se matérialise par la signature de deux contrats :
• Un contrat cadre de prestations de services, pour une durée de 5 ans.
• Une prise de participation minoritaire à hauteur d’environ 2,5% du capital, représentant un investissement de 350 K€ pour la Compagnie des Alpes.

Le groupe va ainsi accompagner la société MacEarth dans le développement de ses stations, notamment sur les sujets suivants :
• Aménagement des pistes et des remontées mécaniques.
• Agrandissement éventuel des domaines skiables.
• Assistance technique et ingénierie dans le cadre de la construction de nouvelles remontées mécaniques.
• Amélioration des opérations : maintenance, exploitation, neige de culture, damage, optimisation des coûts, formation du personnel…

La Compagnie des Alpes conseille par-ailleurs plusieurs projets à l’international : l’exploitation du domaine skiable de Rosa Khutor qui a accueilli toutes les épreuves alpines à l’occasion des derniers JO de Sotchi, le plan d’aménagement du domaine skiable d’Arkhyz dans le Nord-Caucase en Russie avec l’ambition d’en faire un domaine skiable de niveau international, et la création du parc de loisirs Sindibad au Maroc dont l’ouverture est planifiée fin décembre 2014.

À propos de MacEarth
MacEarth est un opérateur japonais de loisirs et de séjours en montagne. Créé en 1961 avec à l’origine, un hôtel et un restaurant en gestion, MacEarth développe son activité via le démarrage d’une activité de voyagiste et la construction d’infrastructures intérieures de loisirs. Dans les années 90, le Groupe met en place plusieurs écoles de ski et des équipements d’activités extérieures. En 2000, MacEarth consolide sa stratégie de sites intégrés et se lance, en 2010, dans le métier d’exploitant de domaines skiables en acquérant trois nouvelles sociétés d’exploitation, portant ainsi à sept son périmètre dans ce secteur.

Réparties sur 1600 hectares, les stations gérées par le groupe accueillent 2,6 millions de skieurs positionnant ainsi MacEarth comme le leader japonais de l’exploitation de domaines skiables, avec environ 18% de parts de marché. En 2013, le Groupe MacEarth est présent dans les domaines du loisir de montagne, les golfs, l’hôtellerie et le tourisme vert, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Source : Compagnie des Alpes


Partager sur Google+