La Compagnie des Alpes présente le Musée Charlie Chaplin

La Compagnie des Alpes, acteur majeur de l’industrie des loisirs en Europe, et Genii Capital associé à Chaplin Museum Development annoncent la conclusion d’un partenariat en vue de l’ouverture d’un musée dédié à l’œuvre et au destin exceptionnel de Charlie Chaplin à Corsier-sur Vevey. Baptisé « Chaplin’s World, by Grévin », ce nouvel espace ouvrira ses portes au printemps 2016.

La Compagnie des Alpes a été retenue par le consortium Genii Capital et Chaplin Museum Development pour exploiter sous la marque « Chaplin’s World » ce musée qui ouvrira au printemps 2016 au Manoir de Ban, demeure où Charlie Chaplin résida durant 25 ans et propriété du consortium. La Compagnie des Alpes disposera également de droits d’utilisation des marques « Charlie Chaplin » et « Chaplin’s World » pour procéder à des développements dans les domaines de la muséographie et des expositions temporaires. L’investissement de la Compagnie des Alpes dans la mise en valeur du lieu représente 7,9 millions d’euros.

Le consortium Genii Capital et Chaplin Museum Development, déjà propriétaire du site depuis 2008, sera en charge de la construction du nouveau musée dont l’investissement représente plus de 25 millions d’euros.

Le projet a par ailleurs reçu le soutien du Canton de Vaud via l’octroi d’un crédit d’appui d’aide au développement économique à hauteur de 8,2 millions d’euros, dont dix communes avoisinantes au musée se sont portées garantes. Leur engagement démontre l’importance économique, culturelle et touristique du projet.

La société Chaplin Museum Development, représentée par Philippe Meylan et Yves Durand, est à l’initiative du projet, rejoint en 2008 par Genii Capital. Outre l’obtention des permis nécessaires à la réalisation du projet, cette association a obtenu de Roy Export et Bubbles Incorporated, sociétés détentrices des droits de l'œuvre et des archives de Chaplin ainsi que de son image, un accès unique au patrimoine de l’artiste et de sa famille.

Pour Dominique Marcel, Président directeur général de la Compagnie des Alpes : « Je me réjouis de la conclusion de ce partenariat très prometteur. La convergence entre Chaplin’s World et Grévin s’exerce à plusieurs niveaux, notamment autour de la volonté de marier culture et divertissement. Cette alliance renforce et étend la stratégie d’internationalisation de la marque Grévin initiée par le Groupe ».

Pour Eric Lux, Président directeur général de Genii Capital : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir au monde un musée dédié à l’artiste le plus populaire du 20ème siècle. Grâce au soutien des ayants droits de Chaplin, ce musée bénéficiera de la plus belle collection d’œuvres réalisée par Charlie Chaplin. Ce projet d’exception démontre également l’engagement de Genii Capital, avec l’aide de ses partenaires, à porter des projets ambitieux, même là où on ne l’attend pas ».

Pour Philippe Meylan et Yves Durand, de Chaplin Museum Development : « Le musée dédié à la vie et à l’œuvre de Charlie Chaplin est la concrétisation de plusieurs années de consultation et de concertation ayant mis à contribution les institutions publiques et privées de la Riviera vaudoise, du Canton de Vaud et de la Suisse. Nous sommes particulièrement fiers de participer à l’accomplissement d’un projet dont les dimensions uniques devraient contribuer à en faire l’une des institutions culturelles et touristiques phares de Suisse ».

« Chaplin’s World » présentera plus de 4.000 m2 d’espace d’exposition, répartis notamment entre le Manoir de Ban, un nouveau bâtiment de 2.000 m2 et le parc du domaine. La réalisation du parcours scénographique sera confiée à François Confino, scénographe de renom à qui l’on doit notamment la scénographie du Musée du Cinéma de Turin, du Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles ou encore du Musée Sezon de Tokyo. Nestlé Suisse, dont le siège se trouve à La Tour-de-Peilz, soutient également le projet depuis la première heure.

Les travaux de construction sont d’ores et déjà en cours et ont été confiés à l’entreprise générale suisse HRS Real Estate S.A.

Charlie Chaplin (1889-1977), légende planétaire du cinéma, réalisa 81 films entre 1914 et 1967. Icône du cinéma muet et créateur de génie, il compte parmi les artistes les plus influents du 20ème siècle. Clin d’œil symbolique, cet accord est conclu l'année du centenaire du premier film de Charlot, à seulement quelques jours de la date anniversaire de sa première représentation publique.

« A tramp, a gentleman, a poet, a dreamer, a lonely fellow,always hopeful of romance and adventure ». Charlie Chaplin.


Partager sur Google+