Optimisation d’éclairage pour Disneyland Paris

À l’occasion du premier anniversaire du partenariat qui les lies, OSRAM et Euro Disney Associés S.C.A. célèbrent un projet exemplaire : 22 000 m2 d’entrepôt éclairés avec les dernières innovations technologiques pour le bien-être et la sécurité des collaborateurs de Disneyland Paris, mais aussi dans une optique de réduction majeure de la consommation énergétique.

Une solution d’éclairage adaptée au milieu industriel
Disneyland Paris dispose d’un entrepôt de 22 000 m2, dédié au stockage des denrées alimentaires, produits souvenirs et pièces détachées nécessaires aux attractions des parcs à thèmes. 220 personnes y évoluent sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Au sein de ce milieu industriel, la priorité est de garantir la sécurité et le confort de travail des collaborateurs. Le système d’éclairage Modario associé à un système de gestion DALI Pro mis en place par OSRAM permet d’optimiser la qualité d’éclairage et la qualité de lumière dans tous les espaces de l’entrepôt pour répondre à l’ensemble de ces enjeux.

Les nouveaux éclairages, des tubes fluorescents T5, placés à 10 mètres de hauteur, sont gérés par un signal numérique. Ainsi, chaque rangée de luminaires entre les racks est indépendante et dispose de sa propre programmation pour s’adapter au mieux aux besoins d’éclairage, tout en garantissant une qualité lumineuse optimale à tous les niveaux de stockages.

Les luminaires sont également équipés de détecteurs de luminosité naturelle et de présence, une première en milieu industriel. Ces dispositifs intelligents s’adaptent automatiquement à la quantité de lumière naturelle disponible et réduisent automatiquement l’intensité de la lumière artificielle, en 3 minutes, avant de se couper totalement, en 10 minutes, quand les salariés quittent les lieux. Inversement, dès lors qu’une présence est détectée, le système se rallume instantanément.

Des bénéfices environnementaux et économiques incontestables
Disneyland Paris a fait de l'efficacité énergétique l’un des sept objectifs à long terme de sa stratégie environnementale. L’entreprise a ainsi pris l'engagement d'optimiser ses consommations, par le biais du changement comportemental et la mise en place d’innovations technologiques.

L’entrepôt de Disneyland Paris est le bâtiment le plus consommateur en éclairage des coulisses de la destination, avec une consommation énergétique annuelle moyenne de 2 420 MWh. Il a donc été identifié comme le premier bâtiment pouvant réduire de manière significative sa consommation énergétique.

La rénovation des systèmes d’éclairages aura duré 7 mois sans arrêt de l’activité et représenté un investissement de 600 000 euros. Un projet qui devrait être amorti en moins de 5 ans grâce aux économies annuelles estimées à 120 000 euros, tant par rapport aux consommations énergétiques qui devraient désormais représenter 1 153 MWh, qu’aux opérations de maintenance nécessaires.

En effet, la durée de vie nettement supérieure des sources fluorescentes T5 constant d’OSRAM par rapport aux modèles initialement en place, 24 000 heures d’autonomie contre 8 700 auparavant, ainsi que la prise en compte des contraintes thermiques du milieu industriel, permettent d’espacer les interventions des équipes de maintenance. Les tubes fluorescents ne seront changés qu’une fois tous les trois ans dans le cadre d’une opération de maintenance globale. Jusqu’alors des opérations de maintenance préventives étaient engagées au besoin ou par zone deux fois par an.

« Ce projet dépasse nos attentes, tant par rapport à nos objectifs environnementaux qu’en terme de confort et de sécurité de nos Cast Members travaillant dans les entrepôts. Cette première réussite nous encourage à réfléchir au déploiement de cette technologie à d’autres bâtiments de notre destination, comme nos ateliers de maintenance », conclut Philippe Gas, Président d'Euro Disney SAS.


Partager sur Google+