Une communication pas si crétine pour le Futuroscope

Pour accompagner sa promotion en amont et créer du buzz, la direction marketing du Futuroscope a confié à Extrême Sensio, une Agence qui accompagne le parc depuis 3 ans pour sa stratégie globale web, la mise en place de tout le dispositif digital permettant d’événementialiser le lancement de sa nouveauté : « La Machine à Voyager dans le Temps », la nouvelle attraction 5D inspirée de l’univers des Lapins Crétins.

« Les digital mums, les young adults et les gamers sont les publics cibles prioritaires de cette communication ». soulignent Laure Mosseron, directrice marketing et Yves Petit, responsable web. « L’attraction résulte des savoir-faire du Futuroscope et des studios de création d’Ubisoft qui signent ensemble la première attraction en Europe entièrement thématisée sur l’univers de personnages de jeu vidéo. Un univers adapté pour innover sur le web ».

L’opération s’orchestre donc en 3 phases distinctes :

• Octobre : Phase de teasing afin de créer du buzz autour du débarquement mystérieux des Lapins Crétins quelque part dans le monde... Un mini-site dédié invite l’internaute à visionner une vidéo montrant l’invasion de la Terre par les Lapins Crétins, puis à localiser sur une Google Maps le lieu du débarquement des personnages : le Futuroscope. Des places pour l’avant-première de l’attraction sont à gagner. En parallèle, des posts sponsorisés Facebook et des campagnes e-mailings drainent du trafic vers le mini-site pour favoriser la viralité et le partage.

• Novembre : Phase de révélation de l’attraction. Pour cela, Extrême Sensio a proposé une évènementialisation complète du site du Futuroscope : les Lapins Crétins ont envahi la home page, déstructuré le site et la page dédiée à l’attraction emmène l’internaute dans un véritable voyage dans le temps. Un jeu-concours très crétin « le Scroll-Travel » permet la collecte d’adresses et de viraliser l’opération en invitant ses amis à remonter le temps le plus vite possible. L’ensemble est relayé par une campagne média : habillages exclusifs et diffusion de vidéos sur certains sites web. En parallèle, une stratégie de community management Facebook est menée afin de faire découvrir l’attraction aux fans du Futuroscope et des Lapins Crétins.

• Samedi 7 Décembre : Avant-première de l’attraction. Une journée exceptionnelle pour découvrir au Futuroscope la véritable « Machine à Voyager dans le Temps ». Les invités blogueurs, les gagnants du jeu-concours ainsi que les journalistes et VIP présents sur le parc ce jour-là seront incités à partager les images les plus crétines du parc et de l’attraction et à les relayer sur les réseaux sociaux. À la clé un cadeau « crétin » pour les images jugées les plus loufoques…


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