Euro Attractions Show 2013 : Notre point complet

Voici maintenant un plus de deux semaines que l’Euro Attractions Show s’est clôturé, l’occasion pour nous de vous communiquer tout ce que nous avons pu apprendre durant cette édition 2013 du salon. Vous retrouverez donc au travers de cet article les interviews de certains constructeurs et toutes les informations relatives à leurs futurs projets. Avant de débuter ce point complet, nous tenons à remercier l'ensemble des personnes nous ayant reçu, pour leur accueil et spontanéité des plus appréciable durant ces trois jours.

Intamin Amusement Rides avec Sascha N. Czibulka, Vice-Président Exécutif
En 2014, Intamin prévoit d’inaugurer 6 nouvelles montagnes russes à travers le monde, mais aussi de multiples Flat Rides et Water Rides en tous genres. 3 des 6 Coasters incluront 10 inversions sur leurs parcours, très proche de celui de Colossus à Thorpe Park avec toutefois quelques variations. Le Layout sera en effet un tout petit peu plus haut et plus long que la montagne russe anglaise et les trains seront équipés des nouveaux harnais de la firme, actuellement utilisés sur RC Racer : Vitesse Maximale aux Walt Disney Studios. Les inversions resteront quant à elle les mêmes mais le Lift sera à câble et non à chaine. L’un d’entre eux ouvrira l’année prochaine à Cinecittà World, mais le mystère reste entier pour les deux autres,

Concernant les autres montagnes russes, on trouve 2 Family Coaster, dont un Freefall quelque peu similaire à Thirteen d’Alton Towers mais avec un Layout différent. Ce dernier ouvrira également à Cinecittà World.



Puis en 2015, Intamin verra les choses en grand puisqu’il affirme que cette année sera tout simplement exceptionnelle, sans toutefois divulguer plus d’informations… Cependant, notez qu’une montagne russe aquatique semblable à Divertical de Mirabilandia est programmée cette année-là.

Selon Mr Czibulka, Vice-Président Exécutif chez Intamin Amusement Rides, les montagnes russes constitueront toujours les points clé des parcs d'attractions et ne cesseront de s’améliorer et d’innover en apportant de nouvelles technologies, notamment dans les systèmes à propulsions mais aussi dans l’ensemble de la conception.

Mack Rides GmbH & Co. KG avec Maximilian Röser, Section Marketing
Du côté du constructeur allemand Mack Rides, pas moins de 7 montagnes russes sont dorénavant programmées pour l’année prochaine. Parmi elles, Arthur : The Ride, le nouveau concept innovant de la compagnie qui ouvrira ses portes le 5 avril 2014 à Europa Park. Au programme, de nouveaux wagons à la pointe de la technologie incorporant divers effets sonores, lumineux et spéciaux en tous genres. Notez que le circuit de l’attraction est d’ores et déjà achevé depuis environ 3 semaines et que les premiers trains devraient sortir d’usine au mois de décembre prochains, les tests devraient donc talonner à cette date. En ce qui concerne la vitesse des véhicules, elle variera beaucoup durant la partie Coaster et avoisinera les 2 à 3 m/s durant la section Dark Ride du parcours.

Pour Helix, le nouveau Multi Launch Coaster destiné au parc Suédois Liseberg, l'une de ses voitures était présente sur le salon pour un aperçu grandiose. Alors même si peu d'informations nous furent communiquées, on nous a tout de même informé que la pose des premiers piliers ne devrait vraisemblablement plus trop tarder et que l’attraction sera bel et bien inaugurée au printemps 2014.

Du côté d’Alpina Blitz à Nigloland, aucune information ne nous a été donnée, le contrat interdisant la communication d’informations émanant de toutes sources externes au parc.

En 2014, Mack Rides inaugurera également deux nouveaux Coasters à Dubaï. L’un d’entre eux sera très proche du célèbre Blue Fire Megacoaster d’Europa Park et l’autre sera un Spinning Coaster classique. Deux autres Coasters sont également prévus à destination de la Chine, mais nous ne pouvons pas vous en dire davantage pour le moment…

Enfin, nous avons évoqué l’avenir d’Europa Park à notre interlocuteur, notamment les rumeurs persistantes sur un éventuel parc aquatique… Malheureusement, aucune révélation ne fut faite, la direction préférant avant tous se consacrer sur « Le Royaume des Minimoys » qui représente un coût financier record pour le parc. « Nous faisons les choses pas à pas » conclut Maximilian Röser, représentant Marketing chez Mack Rides.

Great Coasters International avec Clair Hain Jr, Président Directeur Général
Concernant l’horizon 2014 de Great Coasters International, aucun contrat pour une nouvelle montagne russe en bois n’a été signé au moment de la publication de cet article. Cependant, une vingtaine de réhabilitations sont tout de même au programme, notamment le retracking complet de The Legend à Arnolds Parks.

Enfin, nous avons évoqué au constructeur la grande tendance du moment pour les montagnes russes en bois : les inversions. Ainsi, avec un ton très enthousiaste, Mr Haim, Président Directeur Général de Great Coasters International, nous a répondu que sa compagnie est très sincèrement prête à inclure une ou plusieurs inversions sur leurs prochaines créations et que leurs trains actuels sont tout à fait adaptés à ce type figures.

Maurer Rides GmbH avec Mathieu Calvo, Ingénieur
Pour 2014, la branche destinée à la conception d’attractions de l’entreprise allemande Maurer Rides GmbH a déjà de nombreux projets sous le coude. Néanmoins, clause de confidentialité oblige, nous parlerons aujourd’hui que de deux d’entre elles.

La première, Legendary Dragon, sera une montagne russe lancée destinée au parc chinois Romon World. Elle sera équipée des nouveaux trains du constructeur présentés seulement trois jours après notre visite à L’EAS.

Quant au second Coaster, il s’agira d’un Spinning Coaster classique, véritable succès de la firme, qui ouvrira aussi en Chine dès l’année prochaine.

Par-ailleurs, nous avons pu assister à la présentation vidéo de l’un de leurs nouveaux projets actuellement baptisé Saturn V. Ce concept devrait permettre aux parcs bénéficiant d’un budget moyen, de combiner une attraction de qualité avec une thématisation riche. Notez également que le Layout présent durant la vidéo correspond à celui du modèle SC2200 de la firme, un circuit proche de Sonic Spinball à Alton Towers.

Selon Mr Calvo, ingénieur chez Maurer Rides GmbH, l’avenir réside dans l’innovation, les records sont désormais atteints et peine à être battus. Certains projets d’autres sociétés tentent de les battre, mais en vain…

Gerstlauer Amusement Rides GmbH avec Andreas Simonis, Ingénieur Mécanique
En 2014, Gerstlauer Amusement Rides inaugurera plusieurs nouvelles montagnes russes en Amérique comme par exemple FireChaser Express, un Multi Launch Family Coaster. Le constructeur devrait également ouvrir un nouveau Sky Roller au Danemark dans le courant de l’année prochaine.

Selon Monsieur Simonis, Ingénieur Mécanique chez Gerstlauer Amusement Rides GmbH, l’avenir des montagnes russes tient aux nouveaux records…

Vekoma Rides Manufacturing B.V avec Charlotte P.T van Etten, Account Manager
Du côté de chez Vekoma Rides, le projet Pandora’s Box n’a pour le moment pas trouvé d’acquéreur. Ce projet prometteur serait visiblement trop particulier mais surtout trop onéreux.

En 2014, l’entreprise inaugurera tout de même de nombreuses nouvelles montagnes russes, notamment en Chine avec 2 Boomerangs, un Custom Motorbike mais aussi 4 autres Coasters dont un en intérieur. En Russie, un Giant Inverted Boomerang ouvrira également ses portes. Enfin, le Canada accueillera une nouvelle attraction baptisée Panoramic Flying Attraction, un immense cinéma dynamique et panoramique dont les sièges, suspendus dans le vide, seront mis en mouvement grâce à une panoplie de vérins.

Selon Mme Charlotte P.T van Etten, Account Manager chez Vekoma Rides, le succès du Boomerang s’explique par le faible coût et l’espace restreint de l’attraction. Avec toutes ses variations disponibles, le Boomerang est le produit phare du constructeur.

Enfin, concernant le très attendu Seven Dwarfs Mine Train de Walt Disney World, Vekoma reste discret et indique seulement que la construction de l’attraction avance à grands pas…

S&S Worldwide avec Timothy J.Timco, Directeur du Développement des Affaires
Dès le mois de novembre prochain, S&S Worldwide prévoit l’inauguration d’une toute nouvelle montagne russe d’un autre genre. En effet, le nouveau produit de S&S Worldwide reprend les caractéristiques des attractions de type 4th Dimension Roller Coaster, mais avec un mouvement des sièges qui sera dépendant du parcours, de la disposition et du poids des passagers. Ainsi, chaque tour sur l’attraction sera unique, un véritable bon point pour cette future montagne russe…

Puis en 2014, le constructeur prévoit l’inauguration d’un ou deux nouveaux Screamin’ Swing, de l’ouverture de deux Tower Ride de 20 places mais aussi d’une nouvelles montagne russe de type El Loco.

Un peu plus tard en 2015, S&S Worldwide nous indique que cette saison sera exceptionnelle pour l’entreprise notamment grâce à la signature d’une vingtaine de contrats. Affaire à suivre…

Du coté de leur partenaire USTR, initiateur et constructeur du projet PolerCoaster, on nous informe que la construction de cette attraction unique au monde débutera début 2015.

Selon Timothy J.Timco, Directeur du Développement des Affaires chez S&S Worldwide, il faudra, à l’avenir, améliorer constamment la hauteur et la vitesse des montagnes russes. Toujours selon lui, les Coasters compacts pouvant être installés en intérieur, comme en extérieur dans un espace restreint, seront également très en vogue. Il prend pour exemple Timber Drop inauguré en 2011 à Fraispertuis City.

AlterFace avec Olivier Vincent, Responsable de Communication
Pour rappel, Alterface est une compagnie réalisant depuis quelques années de multiples cinémas et Dark Rides interactifs de qualité. On leur doit entre-autres les excellents Maus au Chocolat à Phantasialand, Reset à Mirabilandia ou encore Huntik à Rainbow Magic Land.

Cependant, la firme développe également depuis quelques temps de nouveaux projets baptisés Game Rides. Ces derniers combinent Dark Rides Interactifs et technologie de pointe, le tout dans un espace relativement faible et pour un coût peu élevée. De plus, les possibilités d’évolution sont immenses et peuvent permettre aux parcs un renouvellement permanent de l’attraction.



Ainsi, le constructeur nous a présenté African Magic, le dernier modèle en date de Game Rides. À l’aide d’une maquette et grâce à la représentation sur place de l’une des scènes de l’attraction, nous avons pu nous plonger au cœur de la savane africaine pour une aventure riche en rebondissements. En effet, nous partons à la poursuite de trafiquants d’ivoires pour leur donner une bonne leçon, le tout en étant armé d’un bâton magique et assisté par des esprits d’animaux bienfaisants…

Avec un coût de 1.3 millions d’euros et un espace nécessaire de 650m², l’attraction se veut destinée aux petits parcs voulant offrir à leurs visiteurs une expérience inoubliable et renouvelable à souhait…

Notre compte rendu de l’édition 2013 de l’Euro Attractions Show 2013 est à présent terminé, restez connectés sur PARKS Trip.fr pour découvrir, dans quelques jours, notre tour du salon dans une vidéo exclusive !


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