Mini-Europe accueille l'église Saint-Marc de Zagreb

En présence d’Ivo Josipović, président de la Croatie, et de Milan Bandic, maire de Zagreb, Mini-Europe a inauguré aujourd'hui sa nouvelle attraction : la maquette de l'église Saint-Marc de Zagreb.

Une semaine jour pour jour avant l'entrée officielle de la Croatie dans l'Union européenne, le 1er juillet prochain, la Croatie a accompli un pas symbolique en voyant l'un de ses bâtiments les plus célèbres rejoindre le parc miniature Mini-Europe. Située dans le cœur historique du vieux Zagreb, l'église Saint-Marc jouxte le parlement, la cour constitutionnelle, l'ancien hôtel de ville et les bâtiments gouvernementaux. Construite au XIIIe siècle dans le style roman, puis transformée au XIVe avec des éléments gothiques, l'église se distingue par son clocher à bulles et surtout son toit de tuiles vernissées et polychromes construit au XIXe siècle. Deux blasons s'y affichent: le premier représente l'unification des royaumes de Slavonie, de Croatie et de Dalmatie, le second présente l'écusson de la ville de Zagreb.

« Nous sommes très honorés par la présence de Messieurs Josipović et Bandic » déclare Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe. « L'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne rejoint parfaitement notre approche qui voit, dans l'UE, l'entente et la collaboration entre pays et entre Européens. »

Parallèlement à cette nouvelle attraction, Mini-Europe permettra aux visiteurs du parc de se plonger dans l'exposition « Croatia Press Photos 2012 » où plusieurs dizaines de photos primées et de très grande qualité offrent une vision inédite sur la vie en Croatie, tant d'un point de vue social que politique ou économique. L'exposition est accessible dès aujourd'hui et jusqu'au 7 juillet 2013 inclus.

De nombreuses rénovations en profondeur
À Mini-Europe, l'ajout de l'église Saint-Marc de Zagreb est l'une des grandes nouveautés de la saison. Mais de profondes rénovations ont aussi été apportées à plusieurs maquettes existantes : les maisons de Gand, la collégiale de Dinant, les quais menant à Liège, les ensembles de Veere et d'Ootmarsum, le cirque et le croissant de Bath, le manoir de Longleat, le baptistère et la cathédrale de Pise mais également la tour de Belem.


Partager sur Google+