100 écoles pour 50 années d'amitié à Europa Park

Près de 4000 écoliers français et allemands, de la maternelle au CM2, se sont retrouvés il y a quelques jours à Europa Park pour la grande finale du projet « 100 écoles autour de Tomi, 50 années d'amitié » En effet, l'année scolaire 2012/2013 est marquée par le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Un projet qui illustre magnifiquement l'ouverture culturelle dans le cadre de la coopération franco-allemande et qui contribue à faire vivre l'amitié entre nos deux pays !

Pour cet anniversaire, l'Académie de Strasbourg, avec ses partenaires du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, a proposé à 50 écoles françaises et 50 écoles allemandes de participer à un projet intitulé « 100 écoles autour de Tomi, 50 années d'amitié ». Ce projet, décliné dans divers domaines, a bénéficié d'un soutien financier et pédagogique renforcé de la part de l'Education Nationale et des collectivités d'Alsace.

De nombreux projets ont vu le jour, en tandem avec les écoles partenaires, grâce à la mallette pédagogique mise à disposition, contenant des albums de Tomi Ungerer et des propositions d'activités autour de la littérature de jeunesse. Cette mallette « TOMIBIB », financée par la Fondation pour l'Entente franco-allemande, bénéficie du haut patronage de la Plénipotentiaire pour les affaires culturelles de la République fédérale d'Allemagne.

Arts plastiques, chants, danses…
Dans le Dôme Europa Park, les classes participantes ont exposé leurs réalisations les plus imposantes. Sur la place Mario Botta, des jeux interactifs ont été organisés à l'intention des élèves français et allemands, au milieu d'une « forêt de figurines de Tomi ». 500 personnages issus des albums de Tomi, montés sur piquets, ont été créés par les classes grâce à l'intervention d'artistes.

Sous le chapiteau de l'Arena, les élèves accompagnés d'un orchestre ont interprété en chœur les chants inspirés des albums de Tomi Ungerer, spécialement composés pour l'occasion. Enfin, et pour une fin en apothéose, une flashmob également créée spécialement pour ce projet a été exécutée.

Pour clore cette magnifique journée, les écoliers français et allemands ont pu profiter des 100 attractions et shows d´Europa Park.


Partager sur Google+