Légendes et volcans du Vanuatu à Vulcania

Jeudi 30 mai à 18h30, Vulcania propose une conférence animée par l’anthropologue Soraya Hosni autour de la projection de son reportage réalisé au Vanuatu et intitulé « Lon Marum, le peuple du volcan ». Avec sa nouveauté 2013 « Volcans sacrés », Vulcania aborde le lien particulier qui existe entre les hommes et les volcans auprès desquels ils vivent. Cette relation singulière, Soraya Hosni l’a filmée au cœur d’une île de l’archipel du Vanuatu situé dans le Pacifique sud. Son documentaire « Lon Marum, le peuple du volcan » est l'histoire d'un volcan et de son origine raconté par le peuple qui l'habite. La jeune réalisatrice le présente et le commente le 30 mai prochain dans le cadre d’une conférence-débat gratuite à 18h30 à Vulcania.

Son film présente ainsi le récit de différents épisodes éruptifs, parfois tragiques. La parole est donnée aux anciens face aux allers-et-venues des scientifiques qui étudient aujourd’hui ce volcan. Entre légendes et traditions, le quotidien difficile des missions scientifiques pour tenter de comprendre l'activité de ce volcan contraste et tente de dialoguer avec la parole transmise.

Soraya Hosny, anthropologue franco-tunisienne, est chercheuse invitée à l'université de Berkeley en Californie, elle a travaillé dans plus de 20 pays et s’est spécialisée en documentation culturelle et préservation des connaissances. Elle achève aujourd'hui une thèse la diffusion des savoirs sur les Volcans. « Lon Marum, le peuple du volcan », son premier long-métrage, est le résultat de deux ans de travail ethnographique en collaboration avec le Chef Filip Talevu et les communautés de l'Ouest Ambrym.

Organisée dans le cadre de la conférence internationale « Workshop on Satellite-Data-Driven Detection, Tracking and Modelling of Volcanic Hot Spots », soutenue par l’ESF, où European Science Foundation, cette conférence gratuite et exclusivement sur inscription débute à 18h30. Pour partager ce voyage culturel, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Vulcania.


Partager sur Google+