L’Association des Parcs Zoologiques en visite au Puy du Fou

Les 4 et 5 avril 2013, le Puy du Fou et ses 1400 animaux de 117 espèces différentes, a accueilli l’Assemblée Générale de l’Association Française des Parcs Zoologiques dont il est membre. À cette occasion, plus de 110 participants se sont réunis avec, pour la première fois, la présence de la World Association of Zoos and Aquariums. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de faire un point global sur le secteur en termes d’emplois, de visiteurs, de programmes animaliers, et aussi de développement des parcs zoologiques. Ce fût également l’occasion d’annoncer l’arrivée de quatre nouveaux membres : Sealand Aquarium de Noirmoutier, Réserve Zoologique de Calviac, Zoodyssée et Serre Biotropica.

Les chiffres clés 2013 de l’Association Française des Parcs Zoologiques
L’association compte désormais 78 membres pour 24 millions de visiteurs annuel dont 19 millions dans les parcs zoologiques et 5 millions dans les aquariums. Dans le monde, le secteur compte 700 millions de visiteurs. Par-ailleurs, les membres de l’association héberge 45 000 animaux dont environ 13 000 mammifères et 19 000 oiseaux. 2,1 millions d’euros sont investis chaque année pour des programmes de conservation, ainsi que pour des programmes de recherche. Enfin, le secteur génère environ 3000 emplois.

Le Puy du Fou, un parc au cœur de la nature, engagé dans la protection des espèces
Situé au cœur d’une forêt centenaire et de 20 kilomètres de sentiers, le Puy du Fou sensibilise ses visiteurs à la protection de la faune et de la flore depuis de nombreuses années. En 2012, le Puy du Fou a ainsi obtenu la certification Green Globe, une première parmi le top 15 des sites touristiques français. Certification dédiée au secteur du tourisme et des voyages, elle valide les actions sur la base des trois piliers du développement durable : environnemental, économique et social.

Le 4ème parc à thèmes en France dispose également de la plus grande écurie de spectacle équestre en Europe avec 175 chevaux, pour la plupart des pur-sang lusitaniens, entraînés quotidiennement avec un régime diététique digne d’athlètes de haut niveau. Par ailleurs, le Puy du Fou abrite une Académie de Fauconnerie, un des fleurons mondiaux des centres spécialisés en rapaces, dotée de 500 rapaces de 80 espèces différentes. L’Académie participe à de nombreux programmes d’élevage et de conservation pouvant aboutir à la réintroduction d’oiseaux menacés dans leur milieu naturel.

Ainsi, le Puy du Fou soutient des associations comme BioAndina Argentina, pour la réintroduction du condors des Andes, ou bien encore la Conservation et protection animale.

Enfin, le parc fait la joie des petits comme des grands avec La Prairie des Animaux, La Clairière aux Daims, L’Allée des Volières qui sont autant d’espaces où vivent baudets du Poitou, moutons, oies, cochons, daims, autruches, hiboux, aigles et bien plus encore ! Les spectacles sont également l’occasion de voir de nombreux animaux exotiques comme des dromadaires, des tigres, des lions, mais aussi des hyènes.


Partager sur Google+