Aqualibi organise des ateliers « premiers secours »

Les 16, 23 et 30 mars prochains, les visiteurs d’Aqualibi qui le désirent pourront suivre une sensibilisation familiale aux réflexes et gestes de premiers secours. De plus, chaque personne qui suit la formation contribuera à offrir, à un enfant défavorisé, une entrée gratuite pour le parc aquatique.

Contenu de l’atelier
Sauver une vie n’appartient pas seulement aux secouristes ou autres professionnels, c’est souvent avant leur arrivée qu’il faut agir. Chacun peut apprendre les gestes qui sauvent. Cet atelier a pour objectif de fournir des trucs et astuces qui peuvent réellement servir dans la vie de tous les jours et qui sont accessibles à tous. Les personnes qui suivront la formation apprendront, par exemple, quelques règles simples pour bien appeler les secours, comment établir l’état de conscience/inconscience d’une personne, comment désobstruer une victime qui s’étrangle et bien plus encore. Donnée sous forme de jeux de rôle par des formateurs de la Croix-Rouge, en collaboration avec les maîtres-nageurs d’Aqualibi, cette sensibilisation sera conviviale et destinée à tous.

Une sensibilisation = une entrée gratuite pour un enfant défavorisé
Pour chaque inscription à l’atelier, Aqualibi offrira une entrée gratuite à un enfant défavorisé. Chaque année au mois de juillet, la Croix-Rouge organise un camp d’été pour une centaine d’enfants défavorisés. « Ce sont des enfants qui, sans ce camp, ne partent pas du tout en vacances. La grande majorité n’ont jamais vu la mer, le sable… En une semaine, c’est incroyable de voir ce que nous pouvons leur offrir ! » explique Xavier Boon, responsable du camp de la Croix-Rouge. « Alors un petit cadeau supplémentaire à l’issue du camp, une place pour venir à Aqualibi, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour ces enfants, le petit bonus qui prolonge la semaine de vacances ! » conclut le responsable.

En pratique
Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site web d’Aqualibi. Les sensibilisations sont gratuites et auront lieu les samedi 16, 23 et 30 mars, à 10h et 11h. Elles se donneront par groupe de 20 personnes. Seuls les premiers inscrits auront la chance de pouvoir y participer. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte. La séance de sensibilisation aura lieu dans le hall d’accueil d’Aqualibi, avant l’entrée dans la piscine tropicale. Elle durera une heure.

A l’issue de l’atelier, les participants recevront une attestation. Enfin, notez qu’Aqualibi est ouvert chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche durant le mois de mars.


Partager sur Google+