Baby-boom animalier à Bellewaerde Park !

La zone Savane de Bellewaerde Park est en pleine effervescence ! Pour la première fois dans le parc, trois femelles sont gravides en même temps. Les naissances de deux girafes de Rothschild et d’un zèbre de Grant sont prévues pour le printemps. Ces naissances sont un coup de pouce pour Bellewaerde Park qui participe activement au programme d’élevage européen pour les espèces menacées.

2 girafons, une première !
Grâce à une analyse des excréments, les soigneurs animaliers ont pu déterminer que Simone et Ghonda attendaient toutes les deux un petit. C’est une première pour Bellewaerde Park et considérable pour le programme d’élevage européen pour les espèces en voie de disparition. Un rapport récent de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) montre que la population des girafes de Rothschild est réduite à seulement 650 animaux dans la nature.

La naissance d’un girafon est toujours complexe. Le vétérinaire a constaté que Ghonda présentait une dystocie (bassin étroit) et que ceci pouvait engendrer des complications. Et dans le passé, nous avons eu des difficultés avec Simone, qui avait refusé l’allaitement de son nouveau-né.



Chez les girafes il est très difficile de déterminer la date de la mise-bas et pour l’instant nous ne pouvons que donner une estimation. Dans la nature, les girafes essayent de cacher leur gestation aussi longtemps que possible et il nous est impossible d’effectuer des échographies car ceci est trop stressant pour l’animal. Sur base des analyses et estimations actuelles, les girafons naîtront au printemps.

Un petit pyjama rayé
Pour compléter la surprise, une femelle des zèbres de Grant attend aussi un zébreau. Ces dernières semaines, le ventre de maman Amber s’est fortement arrondi, ce qui indique la gestation.

Ceci est également un évènement important pour Bellewaerde Park, qui n’avait, jusqu’à ce jour, jamais accueilli de bébé zèbre sur son site. Le petit pyjama rayé de l’animal est très mignon et offrira une expérience unique aux visiteurs du parc.



Un site web animalier
Spécialement conçu pour ces naissances uniques, le parc a ouvert un site web ou vous pourrez suivre toutes les évolutions des gestations et les dernières nouvelles. Des vidéos et photos permettent de rapprocher ces événements. Pour consulter ce site internet, rendez-vous simplement à cette adresse.


Partager sur Google+