Vulcania présente : La géothermie, ressource pour l’Auvergne ?

Pourrait-on exploiter les ressources géothermiques de l’Auvergne ? La question vous intéresse ? Réponse le 14 septembre à Vulcania avec Jacques Varet rédacteur en chef de la revue « Géosciences » et conseiller au BRGM, qui anime la prochaine conférence de Vulcania.

Dans le cadre de son cycle de conférence « spécial 10 ans », en partenariat avec le journal La Montagne, Vulcania propose le Vendredi 14 septembre à 18h une conférence animée par Jacques Varet :

« L’Auvergne, ses volcans, son thermalisme… Pourquoi pas sa géothermie ? »

Docteur en Sciences de la Terre, rédacteur en chef de la revue « Géosciences », éditée par le BRGM, conseil scientifique de diverses instances, dont le comité de géothermie de la région Toscane, le Ministère de l’Energie de Djibouti, le Parc National des Cévennes, l’association 4D et Electerre de France Jacques Varet illustrera les différentes formes d’exploitation de la géothermie prévalant dans le monde et potentiellement applicables à l’Auvergne.

L’Auvergne est certes une région volcanique très récente, comme le montre la jeunesse de ses reliefs emblématiques. En plus de son intérêt touristique, elle constitue aussi un district thermal. Mais le potentiel de cette activité tellurique ne s’arrête pas à son utilisation actuelle : l’Auvergne recèle des ressources géothermiques actuellement inexploitées ! Elles sont susceptibles de répondre à nombre de besoins locaux, qu’il s’agisse de la chaleur pour le chauffage, l’eau sanitaire, les besoins agro-industriels ou même la production d’électricité.

L’argumentaire s’appuiera sur la présentation d’exemples d’exploitation en Italie, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou encore au Kenya, sans oublier des expériences conduites en France. Cette conférence abordera bien sûr les questions de compatibilité de la géothermie avec la préservation des milieux naturels et les activités économiques existantes comme le tourisme ou le thermalisme. La géothermie peut-elle porter de nouvelles opportunités de développement jusque-là insoupçonné en Auvergne ? Le débat est ouvert le vendredi 14 septembre.

Enfin, notez que cette conférence est gratuite et l’inscription obligatoire directement sur le site Internet de Vulcania. La conférence du vendredi 14 septembre débute à 18h00.


Partager sur Google+