Euro Disney S.C.A. annonce un chiffre d'affaires en hausse de 4 %

Euro Disney S.C.A., société mère d'Euro Disney Associés S.C.A, société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui le chiffre d'affaires consolidé du groupe (le "Groupe") au titre du troisième trimestre de l'exercice 2012 (le "Troisième Trimestre") ainsi qu'au titre des neuf mois clos le 30 juin 2012.

Chiffre d'affaires au titre du Troisième Trimestre :


Chiffre d'affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2012 :


Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S, a déclaré :

"Nous sommes satisfaits du grand lancement des festivités de notre 20ème anniversaire, qui ont contribué à la croissance de 4 % de notre chiffre d’affaires au troisième trimestre, dans un contexte économique toujours incertain.

La hausse de 7 points du taux de satisfaction de nos visiteurs au troisième trimestre confirme l’impact positif de ces festivités et la pertinence de la poursuite de nos investissements pour renforcer l’expérience vécue par nos visiteurs. Notre spectacle nocturne unique, Disney Dreams®!, rencontre également un grand succès.

Malgré un comportement plutôt attentiste des consommateurs, nous pensons que la performance du troisième trimestre marque une tendance encourageante. Nous sommes convaincus que l’engagement de nos Cast Members et les améliorations apportées à Disneyland Paris devraient nous permettre de poursuivre notre croissance et, sur le long terme, d’atteindre la rentabilité."


Chiffre d’affaires par activité au titre du troisième trimestre :


Le chiffre d’affaires généré par les activités touristiques augmente de 4 % pour s’établir à 357,7 millions d’euros contre 342,9 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires des parcs à thèmes augmente de 6 % pour s’établir à 207,8 millions d’euros contre 196,7 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent, traduisant principalement une hausse de 3 % de la dépense moyenne par visiteur et une augmentation de 2 % de la fréquentation des parcs. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses en marchandises et en restauration. La hausse de la fréquentation des parcs traduit une augmentation du nombre de visiteurs français et belges, partiellement compensée par une baisse du nombre de visiteurs espagnols et hollandais.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 1 % pour s’établir à 138,6 millions d’euros contre 137,1 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent. Cette hausse traduit une augmentation de la dépense moyenne par chambre de 7 %, partiellement compensée par une baisse de 2,9 points du taux d’occupation des hôtels et une baisse des activités du Disney Village. La hausse de la dépense moyenne par chambre est liée à une augmentation du prix des chambres, en partie compensée par une baisse des dépenses en restauration. La baisse du taux d’occupation des hôtels s’est traduite par 15 000 nuitées de moins par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Cette tendance s’explique par une baisse du nombre de visiteurs espagnols et hollandais séjournant dans les hôtels du Groupe et une réduction des activités de tourisme d’affaires, partiellement compensées par une augmentation du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site.

Les autres revenus sont en augmentation de 2,2 millions d'euros pour s'établir à 11,3 millions d'euros, contre 9,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est due à une augmentation des revenus liés aux services de transport et de voyages proposés aux visiteurs et à une augmentation des redevances de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier reste stable et s’élève à 0,4 million d'euros.

Chiffre d’affaires au titre des neuf mois clos le 30 juin 2012 :


Le chiffre d’affaires généré par les activités touristiques augmente de 2 % pour s’établir à 908,8 millions d’euros contre 888,7 millions d’euros au titre de la même période de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires des parcs à thèmes augmente de 3 % pour s’établir à 512,6 millions d’euros contre 496,5 millions d’euros au titre de la même période de l’exercice précédent, traduisant une hausse de 3 % de la dépense moyenne par visiteur. Cette augmentation de la dépense moyenne par visiteur reflète une hausse des dépenses en marchandises et en restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® reste stable et s’établit à 363,2 millions d’euros contre 364,0 millions d’euros au titre de la même période de l’exercice précédent. Cette stabilité s’explique par une baisse de 3,4 points du taux d’occupation des hôtels et une baisse des activités du Disney Village, compensées par une augmentation de 5 % de la dépense moyenne par chambre. La baisse du taux d’occupation des hôtels s’est traduite par 48 000 nuitées de moins par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette tendance s’explique principalement par une baisse du nombre de visiteurs espagnols, hollandais et italiens séjournant dans les hôtels du Groupe et une réduction des activités de tourisme d’affaires, partiellement compensées par une augmentation du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site. La hausse de la dépense moyenne par chambre est liée à une augmentation du prix des chambres, en partie compensée par une baisse des dépenses en restauration.

Les autres revenus sont en augmentation de 4,8 millions d'euros pour s'établir à 33,0 millions d'euros, contre 28,2 millions d’euros au titre de la même période de l’exercice précédent. Cette hausse est due à une augmentation des revenus liés aux services de transport et de voyages proposés aux visiteurs et une augmentation des redevances de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier baisse de 10,0 millions d’euros et s’élève à 1,7 million d'euros contre 11,7 millions d'euros au titre de la même période de l’exercice précédent. Cette diminution s’explique par une baisse du nombre de transactions conclues au cours des neuf mois clos le 30 juin 2012 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l’importance des transactions varient d’une année à l’autre.

Événements récents et perspectives d’avenir :

Les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland® Paris ont été lancées en avril dernier. De nouvelles expériences sont proposées aux visiteurs, dont Disney Dreams®!, un spectacle nocturne avec le Château de la Belle au Bois Dormant en toile de fond, dans lequel les grands classiques du répertoire Disney prennent vie grâce aux technologies et aux effets spéciaux les plus récents. Durant son premier trimestre d’exploitation, ce nouveau spectacle nocturne a généré un excellent niveau de satisfaction des visiteurs. Ces festivités offrent également de nouvelles opportunités d’interaction avec les personnages Disney, notamment la Rencontre avec Mickey ouverte en mai, ainsi que La Magie Disney en Parade et Le Train Disney du 20ème Anniversaire.

La nouvelle boutique World of Disney a ouvert le 12 juillet au Disney Village®. Avec plus de 1 400 mètres carrés d’espace dédiés à la vente, World of Disney est la plus grande boutique du site à ce jour. Son élégant style Art Déco rend hommage aux grands magasins parisiens. Stratégiquement située à l’entrée du Disney Village, World of Disney est susceptible de recevoir la visite de la plupart des visiteurs qui entrent ou sortent des parcs à thèmes.


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