Vulcania : Voyage entre l’Argentine et la Thaïlande

En partenariat avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat, Vulcania accueille les 31 juillet, 1er et 2 août le « Ballet Argentino Pampa Y Huella de Cordoba». Le 3 août, le cycle d’animation « 1 chercheur 1 manip » abordera le thème de l’eau et Gilles Cuny achèvera cette semaine de festivités par une conférence « Sur les traces des animaux fossiles de Thaïlande ».

Mardi 31 juillet, mercredi 1er et jeudi 2 août : les visiteurs de Vulcania vont découvrir l’Argentine grâce à 22 danseurs et 8 musiciens qui composent le « Ballet Argentino Pampa y Huella de Cordoba ». Créé en 1971 et originaire de la ville de Rio Tercero située dans la Province de Córdoba, le ballet fait la démonstration de différentes danses d’Argentine : du Tango au danses folkloriques.

Mercredi 1er août : Vulcania est ouvert jusqu’à 23h00, avec, en clôture, un feu d’artifice spécial 10 ans.

Vendredi 3 août, apprendre en s’amusant prend tout son sens avec :

• « 1 chercheur/1 manip », animation en partenariat avec l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Roland Fustier abordera la question « Vous avez dit tension de surface ? » sur la Caldera en alternance avec les Défis des Sciences.
• Dès 18h00, Gilles Cuny, enseignant-chercheur à l’Université de Copenhague et Conservateur, responsable des collections de vertébrés du Musée National d’Histoire Naturelle du Danemark, exposera ses travaux lors de sa conférence « Sur les traces des animaux fossiles de Thaïlande ». A partir de seize années de recherches paléontologiques en Thaïlande au sein d’une collaboration internationale, les travaux ont permis non seulement la découverte d’une abondante faune de dinosaures, mais aussi de requins d’eau douce, poissons osseux, tortues, crocodiles géants, ainsi que d’une riche flore fossile.


Partager sur Google+