Du fun pour les animaux de Bellewaerde Park

C’est l’été à Bellewaerde Park ! Les attractions aquatiques tournent à plein régime mais il n’y a pas que les visiteurs qui apprécient les rafraîchissements. Les éléphants ne veulent plus sortir de leur douche, les lions font connaissance avec leur nouvel arroseur et les tigres et les singes dégustent de savoureuses glaces spéciales.

Arroseur pour les lions
Par cette chaleur, les lions sont très paresseux et ils lézardent sous l’ombre des arbres. Aujourd’hui ils ont reçu un nouveau jouet ! Un arrosage a été installé dans leur vaste enclos. Le tuyau a été caché dans un tube de fer et fixé dans l’herbe. Très curieux, les lions se sont immédiatement approchés de cet étrange objet et ont senti directement le jet d’eau sur leur fourrure… le pronostic de la durée du jeu était prévisible et il arriva très rapidement ce qui devait arriver : l’instinct naturel des lions s’est très vite déclenché et le dispositif d’arrosage a été détruit après quelques dizaines de minutes. Une des femelles a réussi à desserrer l’arroseur et a pris la fuite avec le tuyau d’arrosage pour le mordre en pièces. Alors que le mâle s’est attaqué à la buse même du système… Cette activité a été organisée dans le cadre d’un « enrichment » comportemental ou enrichissement animalier.

Douche et piscine pour les éléphants
Les éléphants profitent aussi du beau temps et semblent très cool. Pour se protéger du soleil, ils adorent se jeter du sable sur le dos avec leur trompe et vont régulièrement se baigner dans leur piscine ou prendre une douche en plein air. Les deux jeunes mâles Fahim et Tunga sont très joueurs et leur spectacle d’eau fait toujours la grande joie des enfants. Un éléphant boit jusqu’à 100 litres d’eau par jour et cela peut encore augmenter lors des fortes chaleurs.


Glaces spéciales pour les tigres et les singes
Lors d’une journée d’été comme aujourd’hui, beaucoup de crèmes glacées sont consommées par les visiteurs dans le parc mais les animaux aussi apprécient les bonnes glaces ! Faces à de telles températures, les soigneurs prévoient toujours de savoureux sorbets dans leurs congélateurs ! Ils sont spécialement créés par les soigneurs qui tiennent compte des menus et des préférences alimentaires pour chaque espèce animale.

Des sucettes glacées géantes sont servies aux tigres dans leur bassin. Ainsi ils profitent d’un double rafraîchissement. Un grand os est gelé dans un seau d’eau et de sang de viande puis déposé dans le bassin. Cela contribue à stimuler leur instinct de fauves. Les tigres sentent de suite qu’un délice se trouve dans l’eau et ils n’hésitent pas à plonger et à explorer le bassin pour trouver le festin et dévorer cette délicieuse moelle.


Les singes écureuils (saïmiris) et les lémuriens aiment aussi beaucoup ces journées ensoleillées car les soigneurs leurs apportent des glaces confectionnées avec des fruits, des légumes et des vers de farine, ils en sont fous. Cette forme d’enrichissement par les aliments (ou « food enrichment ») a pour but de stimuler l’instinct et la créativité naturelle des animaux. La nourriture est ainsi servie différemment et ils doivent faire plus d’effort pour attraper leurs délices… Tout en se rafraîchissant.


Partager sur Google+