Un été en fête pour les dix ans de Vulcania

Vulcania propose un programme estival enrichi cette année pour fêter ses 10 ans. Dès le 1er juillet, le parc passe en mode été avec des horaires d’ouverture élargies et un programme d’animations riche et varié pour cette saison anniversaire, en complément de toutes les attractions particulièrement appréciées des visiteurs. Ces animations estivales s’inscrivent toutes dans la thématique du parc et en cohérence avec son contenu alliant attractivité et pédagogie.

10 ans ça se fête tous les jours !
Inédit à Vulcania, le théâtre de rue s’installe tous les jours en juillet/août avec la troupe Elixir. La troupe se produit en déambulation toute la journée sur le parc et surprend les visiteurs avec ses costumes réalisés spécialement pour Vulcania et conçus autour du thème du feu.

Autre nouveauté à découvrir cet été, une œuvre d’art « Vers l’Origine » créée pour les 10 ans par Elena Saracino, artiste italienne, dans le cadre de l’événement « Horizons Arts Nature » du Massif du Sancy. Autre partenariat devenu un rendez-vous attendu des visiteurs du parc, « Les spectacles du monde » organisés avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat qui propose à partir de la mi-juillet un programme spécial 10 ans très volcanique avec à l’affiche des troupes du Paraguay, du Guatemala, de la Guadeloupe et de l’Argentine. Un tour du monde qui se prolonge avec l’exposition « Carnet de voyages » au pays des lacs et des volcans par Jean-Gilbert Capietto, lauréat 2011 du rendez-vous du Carnet de voyage. Et durant toute la saison 2012, les enfants de 10 ans sont les invités du Parc.

S’amuser avec la science !
Apprendre en s’amusant, ce n’est pas qu’un slogan à Vulcania mais la base même de toutes les attractions et expériences proposées aux visiteurs. Le partenariat spécial 10 ans mis en place avec l’Université Blaise Pascal se décline tout l’été avec des conférences et des expériences originales « 1 chercheur 1 manip », pour faire de la science un jeu d’enfant. En interaction avec le public, les équipes scientifiques du parc proposent des « Défis des Sciences » spécial anniversaire, pour jouer en famille sur les thèmes des volcans, de la nature et de l’espace.

Et, nouveauté 2012, en complément des animations interactives destinées aux familles au Coin des expériences, deux ateliers basés sur l’expérimentation et les manipulations sont proposés aux enfants de 7 à 12 ans.

Le 28 juillet, le Tour d’Auvergne Cycliste fête à sa façon un joyeux anniversaire à Vulcania avec une étape prometteuse : « Vulcania - Riom-ès-Montagne ». Et la ville de Clermont Ferrand accueille pendant tout l’été une exposition sur 10 ans d’aventure à Vulcania réalisée avec le concours du journal la Montagne.


Enfin pour que les volcans s’enflamment aux couleurs des 10 ans de Vulcania, des feux d’artifices sont proposés tous les mercredis, du 18 juillet au 22 août inclus, et les mardis 7 et 14 août.

Les animations : Science, culture du monde et histoire locale sont au programme...

• Les Défis des Sciences
Ces ateliers d’1/2 heure proposés quotidiennement du 14 juillet au 26 août par l’équipe scientifique de Vulcania permettent aux visiteurs de jouer en famille. Jeux, questions de rapidité et de logique illustrent de façon ludique et interactive les thèmes des volcans, de la nature et de l’espace.

- Du 14 juillet au 26 août.

• Animations au Coin des expériences
En plus des animations accessibles aux familles au Coin des expériences, deux ateliers seront proposés aux 7-12 ans. Très orientés sur l’expérimentation et les manipulations, ces animations seront accessibles sur réservation et sur place (et sans supplément), pour les enfants et leurs parents. Les petits scientifiques en herbe pourront ainsi découvrir par la manipulation le monde des dinosaures et d’autres domaines passionnants des sciences, toujours avec une approche très ludique.

- Tous les jours du 1er juillet au 31 août.

• « Un chercheur une manip »
Loin des expériences austères en blouse blanche, la science peut aussi être amusante ! Les expérimentations proposées en partenariat avec l’Université Blaise Pascal, permettent d’observer des phénomènes étonnants et de les comprendre. Ainsi, savez-vous comment aspirer en soufflant ? Comment fonctionne un geyser ? Si vous vous êtes posé ces questions, vous vous régalerez en découvrant leurs réponses, grâce aux expériences présentées.

- 13 Juillet : Les geysers, un caprice-spectacle de la nature par François Gibert, géologue.
- 3 Aout : Vous avez dit tension de surface ? Par Roland Fustier, Physicien.
- 21 Aout : En voir de toutes les couleurs avec la chimie ! Par Gilles Bouteville et Eric Collard.
- 23 Aout : En voir de toutes les couleurs avec la chimie ! Par Gilles Bouteville et Marielle Lemaire.


• Les spectacles du monde
L’aventure de la Terre, c’est aussi l’aventure des hommes et des civilisations ! Vulcania propose, avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat, de voyager à la rencontre des traditions du monde grâce à des spectacles de musique et de danses de troupes folkloriques de terres volcaniques. Le Paraguay avec la troupe «Paraguay Ensemble» inaugure le programme estival le 19 juillet avec 4 représentations dans l’après-midi. Les 25 juillet, 7, 8 et 9 août le Guatemala est à l’honneur avec l’ensemble «Ixim Tuc Chencq». L’Argentine avec le Ballet «Argentino Pampa Y Huella de Cordoba» sera au rendez-vous les 31 juillet, 1er et 2 août. Enfin «Akademiduka» hissera les couleurs de la Guadeloupe les 14, 15 et 16 août. En partenariat avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat.

- 19 juillet : Paraguay Ensemble du Paraguay.
- 25 juillet : Ixim Tuc Chenq du Guatemala.
- 31 juillet : Ballet Argentino Pampa Y Huella de Cordoba d’Argentine.
- 1er et 2 août : Ballet Argentino Pampa Y Huella de Cordoba d’Argentine.
- 7, 8 et 9 août : Ixim Tuc Chenq du Guatemala.
- 14, 15 et 16 août : Akademiduka de Guadeloupe.


• Animations théâtre de rue
10 ans ça se fête, avec des invités surprenants à l’image de la «Diva des volcans» ou des petits êtres imprévisibles et taquins «Cendre» ou «Magic». Du théatre de rue étincelant aux couleurs des volcans et de Vulcania proposé tout l’été par la troupe Elixir.

- Tous les jours Du 1er juillet au 31 août

Feux d’artifices
Le parc ouvre jusqu’à 23h00 tous les mercredis, du 18 juillet au 22 août inclus, et les mardis 7 et 14 août. Toutes les animations et attractions sont ouvertes jusqu’à la tombée de la nuit pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de la féérie du parc.

En clôture de ces 8 soirées, Vulcania embrase les volcans d’Auvergne avec un feu d’artifice thématisé 10 ans. Le parc entre en éruption avec un spectacle de pyrotechnie composé d’une annonce, de 17 tableaux en départs successifs et d’un bouquet final. C’est une entreprise auvergnate, la SODIP, qui réalise ce feu symbole des couleurs de la Terre.

- 18 juillet, 25 juillet,
- 1er août, 7 août, 8 août, 14 août, 15 août, 22 août
- Ouverture jusqu’à 23h00 avec feu d’artifice (sous réserve des conditions climatiques)



Les expositions

• Carnets de Voyage «L’Aventure de la Terre» du 13 juillet au 11 novembre. Le carnet de voyage sera à nouveau à l’honneur cette année. Depuis 2005, le Prix Vulcania, organisé en partenariat avec l’association « Il faut aller voir » organisatrice du rendez-vous du Carnet de Voyage, récompense le meilleur carnet de voyage réalisé sur le thème « Aventure de la Terre ». Le lauréat 2011, Jean Gilbert- Capiettof (St-Cyr-sur-Loire, France) a choisi de voyager au Nicaragua à la rencontre de différents volcans. Son carnet «Voyage au pays des lacs et des volcans», voyage réalisé à travers le pays durant 5 semaines, « sacs au dos et crayons à la main » sera exposé à Vulcania jusqu’au 11 novembre.

• «Vers l’origine» d’Elena Saracino à partir du 15 juin. À l’occasion des 10 ans de Vulcania, l’Art dans la Nature trouve un terrain de création avec une installation originale : «Vers l’Origine», créée par Elena Saracino, dans le cadre de l’événement «Horizons Rencontres arts Nature» du massif du Sancy. Evénement novateur « Horizons Rencontres Arts Nature » allie Art et Nature autour d’une exposition à ciel ouvert au cœur d’un environnement naturel d’exception. Des œuvres éphémères réalisées spécifiquement pour un site naturel sont disséminées judicieusement sur les communes de la Communauté de Communes du Sancy, et exceptionnellement cette année, à Vulcania.

Les conférences

• Du rêve peut-être… De la Science sûrement !
En partenariat avec le journal La Montagne, les 10 ans de Vulcania sont marqués par un cycle de conférences avec des intervenants de renom. Sans faire appel à des énoncés complexes et abstraits, ces personnalités de la science invitent les visiteurs du parc à partager leur expérience ! Voyager dans le Système solaire, découvrir comment notre planète est devenue habitable, évocation des oiseaux géants aujourd’hui disparus… Voilà quelques sujets abordés par des conférenciers passionnés… Et passionnants ! Le programme des conférences est consultable sur le site de Vulcania.

Hors Vulcania

• Vulcania, 10 ans d’aventure ! Du 4 juillet au 1er septembre à l’espace Victoire, Place de la victoire, Clermont-Ferrand. Pour fêter les 10 ans du parc, Vulcania et la ville de Clermont-Ferrand s’associent, avec le concours du journal La Montagne, pour créer une exposition rétrospective de l’histoire de Vulcania, exposition programmée à l’Espace Victoire de Clermont- Ferrand, du 4 juillet au 1er septembre 2012. Les 10 années passées sont retracées au travers d’une trentaine de photographies évoquant le cadre naturel d’exception du Parc au cœur de la Chaîne des Puys, son architecture étonnante et symbolique, ses attractions/animations phares et quelques évènements symboliques des 10 ans.


Partager sur Google+