Les ondes, comment ça marche ? Vulcania donne la réponse !

Vulcania poursuit son cycle de conférences spécial 10ème anniversaire, avec le physicien Roland Fustier de l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, qui nous invite à découvrir le fonctionnement des ondes à partir de l’exemple des micro-ondes. Nouvelle conférence à Vulcania le vendredi 11 mai à 18h, en partenariat avec le journal La Montagne : « les ondes, comment ça marche ? »

A partir de l’exemple du four à micro-ondes, pratiquement présent dans tous les foyers, Roland Fustier nous invite à répondre aux questions suivantes, parmi d’autres : pourquoi ne doit-on pas mettre des objets métalliques dans un four à micro-ondes ? Pourquoi les récipients vides ne s’échauffent pas dans les fours à micro-ondes , Pourquoi une tomate cuit-elle beaucoup plus vite qu’une pomme de terre ? etc.

Cette conférence illustrée avec des expériences de physique surprenantes, entre illusion et réalité, est l’occasion pour ce conférencier de renom de parler d’ondes électromagnétiques, de longueurs d’onde et de fréquences et de nous amener dans une démarche ludique à observer et comprendre des phénomènes étonnants. Conférence gratuite avec inscription obligatoire sur le site Internet de Vulcania. La conférence du vendredi 11 mai débute à 18h00.


Partager sur Google+