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La Compagnie des Alpes annonce un chiffre d’affaire de 390 M€

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe CDA au cours du 1er semestre 2011/2012 s’élève à 394 M€, en progression de 8,3% à périmètre réel et de 4,9% à périmètre comparable. Le chiffre d’affaires des Domaines skiables pour le 1er semestre 2011/2012 progresse de + 3,8% à 328 M€, après une hausse de plus de 3% au 1er semestre 2010/2011.

Le 1er trimestre de l’exercice, concentré essentiellement sur la période des vacances de Noël, a affiché une hausse de + 0,9% à 62 M€, malgré des facteurs exogènes défavorables (calendrier et intempéries obligeant à des fermetures partielles ou totales de certains domaines).

Le 2ème trimestre a été marqué par une progression importante du chiffre d’affaires (+ 4,5%), malgré une base de comparaison élevée. Les vacances d’hiver françaises et l’intersaison de janvier/février ont connu notamment un niveau d’activité particulièrement soutenu.

Le nombre de journées-skieurs a cru de 2% au cours du 1er semestre. La recette moyenne par journée-skieur affiche quant à elle une progression hors taxes de 2% sur la période.

L’activité de fin saison (avril) a profité du positionnement du week-end de Pâques, situé deux semaines plus tôt dans la saison et d’une base de comparaison favorable par rapport à l’exercice précédent.

Dans ce contexte, la fin de saison devrait avoir un effet positif sur le taux de croissance du chiffre d’affaires des Domaines skiables sur l’ensemble de la saison. Le Groupe n’a pas enregistré de ventes foncières au cours du 1er semestre (0,7 M€ au S1 2010/2011).

L’activité des Parcs de loisirs au 1er semestre est peu significative (15% de l’activité annuelle). Le chiffre d’affaires semestriel affiche une progression à périmètre réel de près de 38% à 65 M€, liée notamment à l’intégration du Futuroscope. Retraitée des effets de périmètre, la progression ressort à près de 10%.

Le 1er semestre a connu un très bon démarrage, soutenu par les parcs ouverts au cours des vacances de la Toussaint, principalement pour les festivités d’Halloween, mais aussi par le succès sur cet exercice des arbres de Noël au Parc Astérix. Ces bons résultats attestent du très bon niveau d’attractivité de ces produits autour des temps forts calendaires.

Le début du 3ème trimestre est actuellement pénalisé par une météo exceptionnellement maussade mais la saison devrait bénéficier du contexte des célébrations d’anniversaires des grands parcs de loisirs. Les festivités du 25ème anniversaire du Futuroscope, notamment, donneront lieu à de nombreuses nouvelles animations avec au programme : « Le Petit Prince », un nouveau show d’illusions « iMagic » signé Arthur Jugnot et Bertran Lotth et de nouveaux personnages imaginaires, « Le Peuple du Futur ».

Le Parc Astérix, présente depuis le 7 avril sa nouvelle attraction spectaculaire « OZIRIS », une montagne russe inversée, conçue sur mesure pour le parc et inédite en France. « OZIRIS » se situe dans un nouvel univers égyptien qui agrandit la surface du parc de près de 3 hectares.

En outre, la stratégie de relance de la marque Walibi confirme son succès avec une progression à deux chiffres de la fréquentation des 4 parcs Walibi au cours du 1er semestre. La saison 2011/2012 devrait profiter de ce rebranding et de l’enrichissement de l’offre (nouvelles attractions : un flume à Walibi Rhône-Alpes, 3 attractions à destination des enfants à Walibi Sud-Ouest, une première expérience de film 5D à Walibi Holland).

Le périmètre comparable 2010/2011 intègre le chiffre d’affaires réalisé par le Futuroscope, dont le Groupe a pris le contrôle en janvier 2011, pour la période allant du 1er octobre 2010 au 31 décembre 2010. A l’inverse, le périmètre comparable 2010/2011 exclut le chiffre d’affaires réalisé par les 7 parcs dont le contrôle a été cédé le 31 janvier 2011, pour la période allant du 1er octobre 2010 au 31 janvier 2011.