Europa Park présente le nouveau hall Michel Vaillant

Du 31 mars au 4 novembre 2012, le hall Mercedes-Benz d’Europa Park à Rust près de Fribourg en Allemagne se transformera en immense bande dessinée. En l’honneur des 10 ans de coopération entre Europa Park et Mercedes-Benz, le constructeur d’automobiles de Stuttgart présente, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, une sélection de dessins mettant en scène le héros de la bande dessinée « Michel Vaillant » dans les plus grands formats jamais proposés : la planche la plus imposante mesure 11,70 x 4 mètres et la plus petite 3 x 2,80 mètres. La précision de certains détails, parfois très surprenants, est ainsi superbement mise en valeur. Mercedes-Benz expose par ailleurs quatre véhicules en version originale qui donnent corps à la réalité fantastique évoquée dans la bande dessinée.


« Michel Vaillant » fait partie des grands classiques de la bande dessinée. Depuis 1957, le pilote de course le plus rapide de l’univers de la bande dessinée a imposé sa marque tout au long des 70 albums, des multiples séries télé et un film cinéma qui lui ont été consacrés. Ce personnage a été inventé par le dessinateur français Jean Graton qui a baigné toute son enfance dans le sport automobile. Petit, il accompagnait déjà son père sur le circuit du Mans pour y assister aux 24 Heures. Il connaît tous les circuits de renom et compte de nombreux pilotes parmi ses amis. Les aventures de « Michel Vaillant » ont donc un fondement réaliste. Jean Graton entretient des liens étroits avec Mercedes-Benz qui transparaissent dans le détail de ses dessins. « Mon père se passionne pour tout ce qui a quatre roues et un moteur », confie Philippe Graton. « Mais une marque automobile tient une place à part dans son parcours: celle à l’étoile. En privé, il préfère les voitures de sport de la gamme SL Mercedes-Benz. Il est même capable de risquer sa vie pour elles. Dans les années 90, des braqueurs ont voulu lui voler sa Mercedes-Benz 500 SL. Ils l’ont menacé d’une arme. Mais il a tenu bon jusqu’à ce que les gangsters jettent l’éponge ».


Les quatre véhicules originaux présentés lors de l’exposition :
• La Mercedes-Benz 300 SE Berline (année-modèle 1990) qui apparaît de façon récurrente dans les albums.
• La show-car de Formule 1 Mercedes-Benz W 03 de 2012.
• La Mercedes-Benz C 291, la dernière « voiture de fonction » de Michael Schumacher dans l’équipe junior Mercedes-Benz du Championnat du monde des voitures de sport de 1991.
• La Vaillante Grand Défi (année modèle 1999), construite à 16 exemplaires seulement sur base des dessins de la célèbre BD. Celle-ci a tourné dans le film « Michel Vaillant » écrit et produit par Luc Besson en 2003.


Partager sur Google+