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Bilan des retombées économiques et sociales de Disneyland

Paris, le 14 mars 2012. Les résultats de l’étude attestent de la création d'un pôle touristique majeur dans l'Est francilien, autour de Disneyland Paris. Menée à la demande de la Délégation interministérielle au projet Euro Disney en France, cofinancée par l'Établissement Public d'Aménagement du Secteur IV de Marne-la-Vallée (EPAFRANCE) et la société Euro Disney, et portant sur la période 1992-2012, cette étude souligne la contribution croissante de ce pôle à l'attractivité touristique de la France, à la production de valeur ajoutée pour son économie, à la création d'emplois, et au rééquilibrage de l'Île-de-France vers l'Est. Les résultats de l'étude laissent également entrevoir les fortes potentialités du site en termes d'aménagement du territoire à l'heure du Grand Paris.

Disneyland Paris participe à un projet d’aménagement de l’Est francilien à long terme. Les investissements réalisés et les relations nouées avec les institutions et les collectivités territoriales depuis l’ouverture ont permis l’émergence d’une destination touristique d’envergure européenne et le développement d’un véritable pôle urbain au Val d’Europe.

« En permettant la mobilisation de 7 milliards d’euros d’investissements, le partenariat des pouvoirs publics avec EuroDisney a favorisé, pendant vingt ans, un développement harmonieux et équilibré du territoire. Grâce à l’Avenant à la Convention signé en septembre 2010, qui va permettre le lancement d’une quatrième phase de développement, ce processus vertueux peut se poursuivre et contribuer ainsi de manière importante à la satisfaction des besoins en termes de logements et d’emplois » déclare Daniel Canépa, Délégué Interministériel pour le projet Euro Disney.

Première destination européenne et cinquième pôle hôtelier de France, Disneyland Paris joue un rôle primordial dans l’activité économique de sa région en générant des activités permanentes en amont et en aval, dans les autres secteurs d’activité. Selon l’enquête, l’entreprise a ainsi généré 50 milliards d’euros de valeur ajoutée directe et indirecte, de même que 37 milliards de recettes touristiques pour la France en 20 ans.

Par ailleurs, l’étude indique que l’activité de Disneyland Paris a fait vivre, en moyenne annuelle, l’équivalent de 55 000 emplois directs, indirects et induits en France et près de 20 000 emplois générés en Seine-et-Marne ces 20 dernières années. Sur la base de l’activité courante de la destination, cela signifie que sur 20 ans, à chaque emploi du pôle Disney correspondent près de 3 emplois ailleurs en France. Disneyland Paris est ainsi devenu le 1er employeur mono-site de la région Ile de France et le 1er employeur privé de Seine-et-Marne.

"À l’heure du 20ème anniversaire de Disneyland Paris, les résultats de cette étude de contribution reflètent le succès de notre intégration sur un territoire qu'Euro Disney contribue à développer depuis 25 ans. Ils valident également le succès de notre stratégie et illustrent le sens de la responsabilité sociétale de Disneyland Paris dans des domaines tels que l’emploi pérenne et le développement durable d’un territoire, déclare Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S. "Cette étude nous engage à aller encore plus loin et à continuer d'innover dans le cadre du partenariat qui nous unit à l'État, dans l’esprit de poursuivre le développement de notre destination touristique et, plus généralement, de l'Est francilien."

20 années de contribution en chiffres

• 250 millions de visites.
• 50 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française.
• 59 milliards d’euros dépensés en France par les visiteurs de Disneyland Paris à l’occasion de leur visite dont 37 milliards d’euros dépensés en France par les visiteurs étrangers de Disneyland Paris soient 6.2 % du total des recettes en devises du tourisme en France
• 7 milliards d’euros investissement.
• 55 000 emplois générés chaque année.
• 1 emploi de Disneyland Paris a généré près de 3 emplois ailleurs en France
• 5ème pôle hôtelier en France.
• Près de 5% des 76.8 millions de touristes venus en France ont visité Disneyland Paris en 2010.
• 9.4 % du total des nuitées hôtelières d’Ile de France, 69.5% pour la Seine-et-Marne en 2010.

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